Cette année, la traditionnelle bûche de Noël se transforme plus que jamais en œuvre d’art. Palaces parisiens et chefs pâtissiers de renom rivalisent de créativité pour imaginer des desserts spectaculaires, entre hommages à la nature, clins d’œil couture et vraies scènes de conte de fées.
La Broche de Gui du Park Hyatt Paris-Vendôme
Au Park Hyatt Paris-Vendôme, Narae Kim signe Broche de Gui, une bûche pensée comme un bijou végétal. Elle marie compotée de kiwi, pomme verte et jeunes pousses de sapin à un biscuit au sapin, une ganache vanille, une mousse légère au génépi et un croustillant aux pignons de pin, pour un dessert ultra frais et aromatique.
L’Adage à la rose du Café de la Paix
Le Café de la Paix s’associe à la Maison Repetto pour L’Adage à la rose, bûche-ballet inspirée de La Belle au bois dormant. Sous un tutu pâtissier se cachent mousse mandarine-vanille, génoise à l’eau de rose et croustillant praliné-pistache, en hommage poétique à l’Opéra Garnier voisin, qui fête ses 150 ans.
Le Roi des Forêts du Cheval Blanc Paris
Au Cheval Blanc Paris, Maxime Frédéric imagine Le Roi des Forêts, une bûche-sapin monumentale. Le pied renferme un entremets façon poire Belle-Hélène mêlant poire, vanille, amande, chocolat au lait et liqueur de sapin, tandis que l’arbre, monté comme un Saint-Honoré, superpose praliné spéculos, chocolat et mendiants, couronné d’un cheval en chocolat comme une étoile.
Certains l’aiment Show du Kimpton St-Honoré Paris
Au Kimpton St-Honoré, Alexis Beaufils détourne la glace californienne avec Certains l’aiment Show. La bûche prend l’allure d’un cornet gaufrette rose bonbon, combinant croustillant de gaufrettes, biscuit moelleux type madeleine, compotée de mûres et framboises, plus une crème légère à la vanille infusée au thé noir, pour un dessert pop et régressif.
La Fleur de Vanille du Shangri-La Paris
Au Shangri-La Paris, Timothy Lam met la vanille à l’honneur avec Fleur de Vanille, bûche en forme de fleur de Bauhinia, emblème de Hong Kong. Confiture, crémeux et croustillant à la vanille se lovent sous une coque fine en chocolat blanc, pour un dessert floral, élégant et très parfumé.
La Bûche Couture du Mandarin Oriental Paris
Au Mandarin Oriental Paris, Julien Dugourd transforme la bûche en robe de haute couture avec Bûche Couture. Posée sur un socle comme un mannequin de défilé, elle associe mousse à la vanille, cœur praliné aux éclats de fruits secs torréfiés et glaçage satiné, clin d’œil direct à l’univers de la mode parisienne.
Feuille à Feuille du Burgundy Paris
Le Burgundy Paris propose Feuille à Feuille, création de Léandre Vivier qui joue sur les textures. Vanille, noix de macadamia, chocolat Tulakalum et caramel se déclinent en couches croustillantes et fondantes, pour une bûche à la fois chaleureuse et très gourmande.
La bûche de l’Hôtel de Crillon x Christofle
À l’Hôtel de Crillon, A Rosewood Hotel, la bûche signée Matthieu Carlin s’inscrit dans un décor de conte hivernal imaginé avec Christofle. Mousse vanille de Madagascar, croustillant praliné amande et spéculoos, compotée de pommes et chocolat blanc composent un dessert qui fait écho aux sapins monumentaux et aux ornements d’orfèvrerie du palace.
La Boule de Noël de Nina Métayer
Nina Métayer revisite l’iconique boule du sapin avec Boule de Noël, une sphère en chocolat décorée comme un véritable ornement. À l’intérieur, sablé, biscuit façon pain d’épices, crémeux infusé aux clous de cannelier et vanille, et ganache montée au miel de châtaignier composent un dessert épicé et élégant, complété par trois autres bûches (pistache, exotique, chocolat cardamome) proposées en parallèle.
La bûche du Four Seasons Hôtel George V
Au Four Seasons Hôtel George V, Michael Bartocetti signe une bûche sculpturale aux allures de tronc boisé enneigé. Sous cette structure, croustillant cacao et fleur de sel, biscuit, caramel noisette, crème brûlée et bavaroise vanille se superposent, rappelant les reflets d’une neige fraîchement tombée dans les jardins de l’hôtel.