Netflix x Sony : l’accord qui pourrait tout changer pour les films et séries

Emil Boudjemaa
Emil Boudjemaa

Un gosse arrogant avec 90 000 minutes d’écoute sur Spotify par an. La culture me passionne tellement que j’ai décidé d’écrire, podcaster et filmer tout ce qui la concerne. Le 4e et 7e art sont ceux qui concernent le plus ma plume, suivi de très proche par le jeu vidéo et la culture japonaise au sens large.

Netflix frappe un grand coup dans la guerre du streaming. En signant un partenariat mondial inédit avec Sony Pictures, la plateforme s’assure l’exclusivité de certains des films les plus attendus des prochaines années, des blockbusters super-héroïques aux grandes adaptations hollywoodiennes.

Netflix et Sony Pictures Entertainment ont signé un accord mondial inédit de licence dite "Pay-1". Pour la faire simple, Netflix deviendra la plateforme exclusive de streaming des films Sony après leur exploitation en salles et en vidéo à la demande, pour une période de plusieurs années. On peut ici parler d’un accord historique, car c’est la première fois qu’un tel partenariat s’étend à l’échelle mondiale et donne à un service de streaming les droits exclusifs après la sortie cinéma d’un studio majeur, si ce n’est l’un des plus gros studios actuels.

undefined

Qu’est-ce que ça signifie pour Netflix et pour Sony ?

Cet accord est estimé à plus de 7 milliards de dollars et confirme la stratégie de Netflix de renforcer massivement son catalogue face à une concurrence accrue. Les services de streaming se multiplient depuis quelques années (avec des tarifs variés incluant des pubs ou non) et Netflix avait clairement besoin de se démarquer encore plus. Sans vouloir trop s’avancer, cela devrait être d’une grande aide pour maintenir Netflix au sommet des plateformes de streaming. Pour Sony, quant à eux, qui n’ont pas de plateforme de streaming grand public d’ailleurs, l’accord garantit plus d’accessibilité et de diversité d’audience. En 2026, (presque) tout le monde a un compte Netflix, c’est donc la meilleure façon de faire découvrir certaines de leurs licences/films aux personnes n’allant pas au cinéma, par exemple.

Concrètement, comment ça marche ?

Le fonctionnement est en réalité très simple : après la fin de leur période d’exploitation en salles et sur le marché physique/VOD, les films Sony atterriront en exclusivité sur Netflix pendant une période initiale d’environ 18 mois. Ils pourront éventuellement, à la fin de cette période, quitter la plateforme. La mise en œuvre globale de ce système sera progressive, avec une disponibilité totale attendue d’ici début 2029 (ce qui veut dire que certains films seront disponibles avant, mais nous n’avons pas plus d’infos à ce jour).

D’où ça sort ?

Certains l’auront sûrement remarqué, mais un accord de ce style ne se fait pas comme ça du jour au lendemain. Ce partenariat s’appuie sur une relation existante entre Netflix et Sony qui remonte à plusieurs années. En effet, depuis 2021, Netflix détenait déjà des droits de diffusion exclusive de certains de leurs films dans plusieurs territoires, comme aux États-Unis, en Allemagne et en Asie du Sud-Est. Cet accord permettait déjà à Netflix de proposer des films Sony après leur sortie cinéma. Mais ce tout récent nouvel accord élargit cette exclusivité à l’échelle mondiale, couvrant tous les marchés où Netflix est présent.

Alors, qu’est-ce qu’on pourra regarder sur Netflix ?

Cet accord est synonyme de licences et films exclusifs bien au chaud dans son salon, en voici les majeures : 

  • Spider-Man : Brand New Day : la prochaine grosse production live-action de Spider-Man créée par Sony et Marvel Studios, prévue en 2026.
  • Spider-Man : Beyond the Spider-Verse : la conclusion très (très très très!) attendue de la trilogie animée Spider-Verse.
  • The Legend of Zelda (film) : adaptation live-action de la célèbre licence de jeux vidéo.
  • The Beatles Biopic : une série ambitieuse de quatre films signés Sam Mendes sur les membres des Beatles.
  • The Nightingale : l’adaptation très attendue du best-seller de Kristin Hannah.
  • Buds : le nouveau film d’animation de Sony Pictures Animation.

Pour couronner le tout, Netflix renforcera aussi son accès à une partie du vaste catalogue de films et de séries historiques de Sony. On vous l’a dit, c’est historique, mais c’est aussi une bonne nouvelle pour tout le monde.

Partager :
Ne manquez plus aucun article !

Recevez nos derniers articles directement dans votre boîte mail.

En vous inscrivant, vous acceptez nos communications.

Articles similaires

Victoires de la Musique 2026 : tous les moments qui ont marqué la soirée
2 min
Victoires de la Musique 2026 : tous les moments qui ont marqué la soirée

Le 13 février, la 41ᵉ édition des Victoires de la Musique s’est tenue à La Seine Musicale pour une soirée à la fois générationnelle et symbolique. Entre confirmations attendues et nouvelles voix qui gagnent progressivement en visibilité, la musique francophone a révélé un visage vibrant de nouveauté et d’innovation.

Lire l'article
Pokémon s’associe à des stars pour ses 30 ans !
3 min
Pokémon s’associe à des stars pour ses 30 ans !

Pour ses 30 ans célébrés en 2026, Pokémon déploie une campagne globale “What’s Your Favorite?” avec des stars internationales comme Lady Gaga, Trevor Noah ou Charles Leclerc. Entre pubs, partenariats mode et événements collectors, la franchise renforce son héritage culturel planétaire.

Lire l'article
Versailles devient Poudlard le temps d’une journée magique
4 min
Versailles devient Poudlard le temps d’une journée magique

Pour les 25 ans de Harry Potter, le prestigieux château de Versailles se métamorphose en Poudlard le temps d’une journée enchantée le 29 août 2026. Au programme : animations dans les jardins de l’Orangerie, ambiance magique et spectacle nocturne des Grandes Eaux spécialement revisité dans l’univers des sorciers. 

Lire l'article