Cette pièce d'exception, un dessin minuscule mesurant à peine plus de dix centimètres, a stupéfié le monde de l'art en étant adjugée pour 27,2 millions de dollars (environ 25 millions d'euros) lors d'une vente aux enchères chez Christie's à New York ce jeudi 5 février 2026. Selon l'expertise, cette esquisse à la sanguine est une étude préparatoire pour le pied droit de la Sibylle de Libye, l'une des figures monumentales présente sur le plafond de la chapelle Sixtine. Située au cœur du Vatican à Rome, elle est l'un des lieux les plus fréquentés de la planète, accueillant quotidiennement entre 10 000 et 20 000 visiteurs venus admirer l'œuvre que ce petit fragment de papier a contribué à faire naître il y a plus de 500 ans.
Une vente mémorable
C'est la société de vente aux enchères "Christie's" qui à l'origine de ce nouveau record. Le propriétaire de cette esquisse avait transmis à cette société une photographie via leur portail d'estimation en ligne. Des spécialistes se rendent vite compte qu'il s'agit d'une oeuvre non-aboutie du génie italien, hypothèse avérée par ses résultats d'expertise. Après plus de 45 minutes de surenchérissement, sa valeur atteint 27,2 millions de dollars, soit vingt fois sa première estimation fixée entre 1,5 et 2 millions de dollars.
L'oeuvre du génie italien
Michel-Ange, est un géant de la Renaissance italienne et est considéré comme l'un des plus grands artistes de l'Histoire. Sculpteur avant tout, il a marqué les esprits avec ses oeuvres anatomiques en marbres comme celles de David et Pietà. Il est aussi mondialement célèbre pour ses réalisations à la Chapelle Sixtine et au Dôme de la basilique Saint-Pierre.
Un rare héritage
La rareté des œuvres de Michel-Ange, en particulier ses dessins, s'explique par une volonté délibérée de l'artiste de protéger le mystère de son génie. Peu avant sa mort, il a brûlé une immense partie de ses esquisses et cartons, ne souhaitant pas que les générations futures voient tout le perfectionnisme derrière ses œuvres achevées. Cette pratique a rendu chaque croquis survivant extrêmement précieux, car ils sont les seuls témoins directs du processus créatif intime du maître. Aujourd'hui, on estime qu'il reste moins de dix dessins de Michel-Ange entre les mains de collectionneurs privés dans le monde. C'est pourquoi cette rareté provoque des records lors des ventes aux enchères. Chaque découverte de nouvelles pièces est un événement rarissime.