Plus connu sous son surnom "MangaLoiret", l’événement littéraire du Loiret est devenu une tradition départementale depuis plus de dix ans. Chaque année, les collégiens loirétains choisissent l’un des quatre mangas proposés pour élire celui qu’ils jugent le meilleur. Ces mangas sont distribués dans les médiathèques et les CDI de la région afin que chaque élève puisse les lire et les évaluer. Voici les quatre mangas en compétition cette année.
L’intimiste et identitaire "Bloom" de Saka Mikami
Diffusé depuis moins d’un an en France et depuis plus de trois ans au Japon, Bloom fait partie des mangas modernes qui sortent des codes traditionnels et qui réussissent à "plaire à tout le monde". On y suit l’histoire de deux lycéens, enfermés dans des stéréotypes et en constante quête d’identité. Ce manga s’inscrit dans la catégorie "Slice of Life" (drame psychologique) et met l’accent sur les moments du quotidien, riches de sens, plutôt que sur le spectaculaire ou le fantaisiste. La série a bénéficié d’une adaptation en anime à l’été 2025, composée de 13 épisodes (qui n’adaptent pas encore l’intégralité du manga), et compte une vingtaine de volumes au Japon. Le septième volume paraîtra en France le 21 janvier.
Le fantaisiste et psychologique "Château solitaire dans le miroir" de Tomo Taketomi
Recentrons-nous sur des thématiques un peu plus grand public avec cette adaptation du roman de Mizuki Tsujimura. Même si l’aspect fantastique n’est, en réalité, qu’une métaphore des difficultés de la vie quotidienne des personnages. Le manga raconte l’histoire de Kokoro, une collégienne en rupture avec le monde extérieur, qui découvre un mystérieux château accessible depuis le miroir de sa chambre. Elle y rencontre d’autres adolescents, eux aussi marqués par l’isolement et la souffrance scolaire. La série a été adaptée en film d’animation en 2022 et compte cinq tomes au total, fidèle au format court du roman original.
Le métaphorique et introspectif "Le fantastique voyage de Nicola au pays des démons" d’Asaya Miyanaga
Dans ce récit riche en rebondissements, le lecteur est plongé dans une aventure qui bouscule son regard et remet en question sa perception globale de l’œuvre. Nicola est une jeune fille propulsée dans un monde peuplé de démons, d’abord perçus comme des êtres effrayants et hostiles. Au fil de son voyage, elle découvre une réalité bien différente, faite de rencontres, de doutes et d’émotions partagées. Le manga n’a pas encore été adapté en anime et compte quatre tomes parus en France.
Le drame social et humain "Shelter of Love" de Rie Aruga
Pour clore cette sélection, changement d’ambiance avec un manga qui aborde des thématiques sociales fortes et met en scène des personnages en quête de paix et de réconfort. Dans ce shōjo (manga de romance), Rie Aruga retrace le parcours de protagonistes marqués par la violence familiale et la peur du quotidien. À la recherche d’un refuge, ils tentent de se reconstruire à travers des liens humains fondés sur la confiance et le respect. Le manga verra son cinquième tome paraître en France le 21 janvier.