Une des séries comiques les plus iconiques des années 2000 fait son retour cette année. Ayant marquée des millions de personnes par son ton délirant, la série "Malcom in the Middle" reprend vie en 2026 avec une saison inédite qui se veut un épilogue de la création originale. La bande-annonce de "Malcom in the Middle : Life’s Still Unfair", en français "Malcolm : Rien n’a changé", a été dévoilée et suscite un très fort engouement de la part des fans sur les réseaux. Les réactions sont multiples, presque toutes sont marquées par un sentiment de nostalgie qui sera indissociable de ce revival.
Macolm, une série culte
"Malcom in the Middle", c’est 151 épisodes d’environ 23 minutes qui ont marqué toute une génération. Créée par le producteur américain Linwood Boomer pour la Fox Broadcasting Company, aussi appelée Fox Network, cette série télévisée américaine est divisée en 7 saisons diffusées entre janvier 2000 et mai 2006. En France, la série est diffusée par le Groupe M6, qui rediffuse encore régulièrement les nombreux épisodes sur ses différentes chaînes, et par Warner TV. La série étant désormais détenue par Disney+ par acquisition des droits, la plateforme de streaming a dévoilé le 29 décembre 2025 la bande-annonce officielle du revival.
"Malcom in the Middle : Life’s Still Unfair"
Le retour de Malcolm sur nos écrans n’est pas une surprise pour autant. Disney+ avait déjà annoncé un revival il y a plus d’un an, le 13 décembre 2024. Voulant faire renaître la série culte, la plateforme de streaming a réussi son objectif en redonnant les clés du projet à Linwood Boomer. Initialement prévu comme un film d’environ deux heures, le projet "Malcom in the Middle : Life’s Still Unfair" s’est transformé en une mini-série de 4 épisodes disponibles sur Disney+ et Hulu comme le montre le trailer officiel. Par ailleurs, une date de sortie est annoncée, le 10 avril 2026, sans préciser s’il s’agit d’une sortie mondiale ou seulement américaine, et si un seul ou plusieurs épisodes seront diffusés ce jour-là, soit 20 ans après la diffusion de la septième saison.
Le programme de la nouvelle série Malcolm
Tournée vers avril 2026, la mini-série sera fortement assaisonnée de nostalgie comme le dévoile la bande-annonce. Les personnages cultes de "Malcom in the Middle" seront réunis pour les 40 ans de mariage de Hal et Loïs, les parents de Malcolm. Le trailer révèle par ailleurs que le personnage principal évite sa famille depuis la dernière saison, ce qui aura sûrement son lot de conséquence dans la mini-série. À l’occasion des festivités familiales, tous les personnages cultes seront de la partie. Presque tous les acteurs ont ainsi repris leur rôle fétiche, Malcolm étant toujours joué par Frankie Muniz, Loïs par Jane Kaczmarek, Hal par Bryan Cranston, Christopher Masterson dans le rôle de Francis ou encore Justin Berfield dans celui de Reese. Seul le personnage de Dewey change d’acteur avec Caleb Ellsworth-Clark remplaçant Erik Per Sullivan qui s’était retiré définitivement du monde du cinéma depuis 2010.
Et pour le retour de la série culte, quelques changements sont à noter. Outre le changement d’acteur pour jouer Dewey, qui de plus ne devrait que peu gêner les fans par la ressemblance étonnante entre les deux acteurs, les personnages ont pris un sacré coup de vieux, ce qui peut faire perdre l’ambiance particulière qu’émanait la série originale. En France, il y aura une différence majeure avec les doubleurs des parents, tous deux décédés il y a quelques années. Les remplaçants de Jean-Louis Faure, voix française de Hal disparue le 27 mars 2022 et Marion Game, doubleuse de Loïs disparue le 23 mars 2023 n’ont pas encore été dévoilés.
Les réseaux s’enflamment
L’annonce du retour de la série culte des années 2000 avait suscité de nombreuses réactions sur les réseaux, les fans s’éprenant d’un vaste sentiment de nostalgie, et la bande-annonce ne déroge pas à la règle, remettant une couche d’excitation pour la sortie du projet. L’attente est grande pour ce revival qui s’annonce fidèle à la création originale, à savoir marqué par un ton déjanté et poussé que Linwood Boomer avait eu le don de sublimer dans "Malcom in the Middle".
Les principales interrogations de "Malcom in the Middle : Life’s Still Unfair" résident dans le rôle des nouveaux personnages. En effet, Malcolm débarquera aux 40 ans de mariage de ses parents avec sa petite amie Tristan, jouée par Kiana Madeira, et sa fille Leah, incarnée par Keeley Karsten, dont la mini-série semble se concentrer davantage avec un rôle peut-être aussi important que celui de Malcolm dans la série originale. L’occasion également de découvrir les personnages de Jamie et Kelly, joués respectivement par Anthony Timpano et Vaughan Murrae, les derniers enfants de la fratrie qui ne sont que peu ou pas du tout apparus dans les saisons précédentes, ainsi que de nombreux personnages cultes.