La magie de Noël n’est toujours pas terminée. Bon, le show lumineux ne s’inscrit pas vraiment dans cet esprit-là, mais difficile de ne pas le relier aux illuminations des fêtes de fin d’année qui nous ont émerveillées. Très prochainement, le spectacle captivant "Luminiscence" reviendra à Nice et à Paris pour plusieurs dates dès début 2026. Dans la capitale, la toute nouvelle création prendra vie dans l’église Saint-Eustache pour faire briller les yeux des petits, et des grands aussi. Entre projections, musique jouée par un orchestre et illuminations, le programme est parfait pour passer une soirée fabuleuse.
Qu'est-ce que"Luminiscence" ?
Et non, il n’y a pas de faute d’orthographe, le spectacle s’écrit bien "luminiscence" et non "luminescence", en référence justement à ce phénomène de particules de lumière dites "froides", même s’il faut reconnaître qu’un rapprochement avec "l’incandescence", le phénomène inverse avec une lumière dite "chaude", aurait été tout aussi pertinent tant les illuminations du show sont électrisantes, apaisantes et spectaculaires. Un événement unique d’une durée estimée entre 45 min et 1 h qui met en lumière les édifices religieux dans lesquels il prend place.
"Luminiscence", c’est un spectacle immersif en 360° qui s’imprègne du lieu dans lequel il se déroule. L’objectif est de proposer une projection d’images, une scénographie lumineuse et une musique jouée directement sur place par un orchestre qui s’adaptent en fonction de l’endroit, constituant un moment unique empli de magie et de poésie. Le spectacle prend obligatoirement place dans une basilique, une cathédrale ou une église, pour faire revivre d’une autre façon cet édifice en ramenant du public, mêler sa valeur historique à la représentation artistique et profiter d’une acoustique unique. Une fusion parfaite d’art, de technologie et de patrimoine qui saura sûrement vous convaincre. "Luminiscence" c’est aussi un objectif engagé pour le patrimoine national puisque les organisateurs reversent une partie de leurs recettes pour la conservation et la valorisation du patrimoine, cagnotte qui atteint désormais une somme d’environ 1 000 000€.
Une tournée mondiale
Le spectacle "Luminiscence" a été créé en 2023 et a voyagé aux quatre coins du territoire français. Entre autres, Bordeaux, Lille, Nice, Strasbourg et bien sûr Paris ont accueillies le show lumineux. Des représentations se sont même tenues dans cinq autres pays, propulsant le spectacle dans une dimension mondiale. En ce début d’année 2026, Münster et Nuremberg en Allemagne, Bruxelles en Belgique, São Paulo du Brésil, Barcelone en Espagne, Minneapolis aux États-Unis, Delft aux Pays-Bas et Manchester en Angleterre accueilleront des dates de janvier à mars, avec bien sûr des orchestres uniques pour chaque pays.
Le nouveau spectacle "Luminiscence"
Après deux ans de tournée en France et dans le monde et plus d’1 million de spectateurs, "Luminiscence" revient avec une toute nouvelle création artistique. "L’Odyssée céleste" se veut complètement renouvelée par rapport au précédent spectacle, proposant des projections en trois dimensions, des nimbes géants lumineux et de la musique jouée par un orchestre composé de dizaines de choristes. Les premières représentations se dérouleront dans la basilique Notre-Dame de Nice du jeudi au samedi sur trois semaines, du 15 au 31 janvier, et la billetterie est déjà ouverte.
À Paris, l’œuvre artistique prendra place dans l’église Saint-Eustache dans le 2e arrondissement de la ville. Les dates des représentations n’ont pas encore été dévoilées, mais la première devrait avoir lieu le 23 janvier. Pendant ce temps, une liste d’attente pour accéder à une réservation des billets en avance et pour profiter d’une remise de 20% est ouverte jusqu’au mercredi 14 janvier 12h. Sinon, les billets seront disponibles à partir de 15€ pour toutes et tous une fois la billetterie officiellement ouverte. Un autre spectacle unique aura lieu à partir du 11 février 2026 dans la basilique Saint-Aubin de Rennes pour lui rendre hommage. Là encore, une liste d’attente est ouverte jusqu’au 22 janvier 12h.