Monument iconique du paysage parisien, l’Opéra Garnier s’apprête à vivre l’une des plus importantes transformations de son histoire récente. Classé monument historique depuis 1923 et visité par près de 2 millions de personnes chaque année, ce joyau architectural va fermer entièrement sa scène entre l’été 2027 et l’été 2029 pour un vaste chantier de modernisation. Une pause spectaculaire, mais nécessaire, pour entrer dans une nouvelle ère.
Un géant culturel qui s’offre un coup de neuf
Avec 375 levers de rideau par an et plus de 2 millions de spectateurs et visiteurs, l’Opéra national de Paris est l’une des institutions lyriques et chorégraphiques les plus importantes au monde. Mais derrière les dorures et les fresques se cachent des équipements techniques vieillissants, devenus incompatibles avec les exigences artistiques et de sécurité actuelles. Après la rénovation des façades déjà engagée, le ministère de la culture s’attaque à la rénovation de la cage de scène, des équipements scéniques, du mécanisme du grand rideau et surtout des moteurs du cintre, situés au-dessus de la scène, qui permettent la manipulation des décors. La Cour des comptes avait d’ailleurs clairement identifié ce point comme une priorité absolue.
Une fermeture totale de la scène mais pas de l’Opéra !
Entre mi-2027 et mi-2029, le plateau de l’Opéra Garnier sera inaccessible. Cela signifie qu’il n’y aura aucune représentation sur la scène du Palais Garnier pendant deux ans. Mais ne vous inquiétez pas ! Bonne nouvelle pour les fans d’Opéra : Les spectacles continueront, à l’Opéra Bastille et hors-les-murs, dans des salles partenaires à Paris et dans toute la France ! Le Palais Garnier restera également accessible aux visites, même si des restrictions sont à prévoir dans la salle de spectacle. En 2023, les visites avaient atteint un record de 1,2 million de personnes, preuve que le Palais Garnier reste un lieu vivant, même sans représentation. Durant la fermeture de Garnier, l’Opéra Bastille accueillera une programmation rééquilibrée, avec autant d’opéras que de ballets. À noter que l’Opéra Bastille connaîtra lui aussi, plus tard, une rénovation lourde. Les travaux ne débuteront pas avant mi-2030, avec une fermeture du plateau estimée à deux ans.
Un nouveau souffle pour l'Opéra
Présenté par la ministre de la Culture Rachida Dati aux côtés du directeur général de l’Opéra national de Paris, le projet "Nouvelle Ère, Nouvel Air" marque une étape clé dans la transformation de l’institution. Ce vaste plan de rénovation concerne l’ensemble de ses sites, du Palais Garnier à l’Opéra Bastille, en passant par les Ateliers Berthier et l’École de Danse de Nanterre, avec une ambition claire : moderniser les équipements techniques et scéniques, améliorer les conditions d’accueil du public, des artistes et des salariés, élargir les publics et accélérer la transition écologique. Le plan d’investissement est estimé à 200 millions d’euros d’ici 2030, soutenu par l’État et l’autofinancement de l’Opéra. Cette fermeture temporaire s’impose comme un passage obligé. Une pause stratégique pour préserver l’excellence et continuer de faire rayonner l’un des plus grands symboles culturels de Paris.