Il y a des émissions capables de propulser une carrière du jour au lendemain et Miki pourrait bien en être le parfait exemple. Depuis son passage remarqué dans la Star Academy, la chanteuse voit son nom grimper en flèche. Son featuring avec la candidate Mélissa a littéralement embrasé les réseaux sociaux : extraits partagés en boucle, commentaires enthousiastes, reprises virales. Résultat, les streams de Miki ont explosé en quelques jours. Un véritable coup d’accélérateur qui pourrait marquer un tournant majeur dans la suite de sa carrière musicale.
Miki : une artiste inconnue ?
À voir l’explosion de ses écoutes en streaming, on pourrait croire que la chanteuse Miki arrive de nulle part. Franco-coréenne, Miki, de son vrai nom Mikaela Helena Duplay, qualifie elle-même sa musique comme "pop électronique" où elle mêle des tendances rap et électro. Miki réalise soi-même ses premiers clips, elle qui a suivi des études de cinéma pendant trois ans à l’université Royal Holloway de Londres. Elle apparaît officiellement dans le monde de la musique avec la sortie de son premier single Moi je le 30 mars 2020. Jusqu’à encore cet été, elle cumulait quelques dizaines de milliers d’auditeurs mensuellement sur Spotify.
L’année dernière, elle faisait déjà parler d’elle avec son single en trois titres "Contact high" en collaboration avec Metronomy, un groupe britannique de musique électronique formé en 1999. Son premier album, "Industry Plant", est sorti le 3 octobre dernier et connaît un bon succès. Miki a aussi été nommée dans la catégorie "Révélation Féminine Francophone" des NRJ Music Awards 2025, finalement remportée par la chanteuse Marine. C’est donc forte de cette notoriété qu’elle a participé au prime de la Star Academy.
Le prime de la Star Academy
Créée en 2001, la Star Academy est une émission télévisée de téléréalité musicale et de télé-crochet diffusée sur TF1. De nombreuses stars actuelles y sont passées, comme Jenifer, gagnante de la première saison, Nolwenn Leroy (saison 2), Élodie Frégé (saison 3), ou encore le regretté Grégory Lemarchal (saison 4). Après une baisse d’intérêt, l’émission fait une pause après 2008, malgré une saison réalisée sur NRJ 12 en 2012-2013, renommée Star Academy Revolution, l’émission revient sur TF1 en 2022 et est depuis diffusée chaque année. L’intérêt regagné, le programme gagne en popularité et a fait émerger de nouvelles têtes dans le paysage musical, comme Pierre Garnier et Marine, vainqueurs des saisons 11 et 12. Et pour cette treizième saison, le prime n°6 a réservé son lot de surprise avec donc ce duo entre Miki et Mélissa.
Miki X Mélissa : un duo qui a fait vibrer les fans
Ce vendredi 21 novembre 2025, la participante Mélissa arrive sur scène accompagnée par Miki en reprenant en duo une de ses chansons phares, "Particule". Outre le plan séquence sensationnel de leur reprise, les deux chanteuses enflamment le plateau à leur arrivée. L’extrait est plébiscité par les fans et est repris en nombre sur les réseaux. Et tout cela entraîne ensuite une hausse considérable des écoutes en streaming de Miki, dont justement son titre "Particule". Depuis ce show, les streams, singles et album confondus, ont augmenté de 300% en environ un mois. Un succès non négligeable qui permet à Miki de passer un pallier supplémentaire. Idéal pour les statistiques sur son album qui connaît un regain d’écoutes, mais aussi pour sa tournée commencée le 28 novembre et terminant par trois soirs successifs du 18 au 20 mars 2026 à l’Élysée Montmartre de Paris.