Le 28 janvier, le cinéma français accueille une nouvelle adaptation sur grand écran : la bande dessinée Les Légendaires. Ce film d’animation réalisé par Anthony Roux et Jean-Jacques Denis promet une aventure palpitante qui ravira les amateurs de fantasy et les fans de la BD originale.
Une histoire fidèle aux origines
Le film Les Légendaires s’inspire directement de la série de bande dessinée créée par Patrick Sobral en 2004. L’intrigue suit les aventures de cinq héros aux apparences enfantines, destinés à protéger leur monde, Alysia. Si le film conserve l’univers riche et les personnages emblématiques de la BD, il propose également des ajustements scénaristiques pour s’adapter au format cinématographique. Une décision qui pourra déplaire aux puristes de l’œuvre, mais ce sera le seul point sur lequel ils pourront râler, car à part ces modifications nécessaires pour transformer une BD en film, la fidélité à la BD sera de mise.
Un casting vocal à toute épreuve
Les personnages de l’œuvre ont tous une personnalité bien distincte, et la BD parvient à le faire ressentir à travers ses illustrations et ses textes. Le doublage du film représente donc un vrai challenge pour retranscrire auditivement l’univers le mieux possible. Le film Les Légendaires a ainsi réuni un casting vocal particulièrement qualitatif. Parmi les acteurs français, on retrouve notamment Stéphane Bern, qui prête sa voix au roi Arkan, ou encore Issa Doumbia, qui interprète le prince Alexiel. Des voix iconiques françaises pour une BD qui n’en est pas moins. Il ne reste plus qu’à voir (et à entendre) s’ils relèveront le défi.
Une animation de qualité, mais tout de même bien différente
C’est en réalité ici que le film laisse la majorité des fans sceptiques. Les environnements ont l’air beaux, remplis de vie, avec une atmosphère solaire comme peuvent nous le faire ressentir les tomes de la bande dessinée. Les chara-designs des personnages, en revanche, peuvent être assez décevants au premier abord, avec un style assimilé comme non abouti et pas réellement fidèle. Il s’agit ici d’une adaptation et non d’une retranscription, mais après toutes ces années d’attente, serons-nous finalement déçus à ce niveau-là ? Réponse le 28 janvier.
Un film familial pour tous les âges
Tout comme son œuvre originale, l’adaptation cinéma des Légendaires s’adresse à un large public, des plus jeunes aux plus âgés. Le film a l’air d’allier humour, émotion et aventures. Les thématiques abordées, telles que l’amitié, le courage et la lutte contre le mal, sont des thématiques certes classiques, mais surtout universelles. Les enfants seront certainement séduits par la magie et les couleurs vives, tandis que les adultes apprécieront la profondeur des personnages et des enjeux. En tout cas, c’est l’effet qu’a eu la bande dessinée lors de ses premières parutions ; il ne reste plus qu’à savoir si le film produira bel et bien le même effet. Après tant d’années, l’attente est à son maximum pour les fans de la BD. Même si les lecteurs de la première heure ont bien grandi depuis, le film peut leur offrir une expérience nostalgique très appréciable et faire découvrir l’univers de l’œuvre à une nouvelle génération d’enfants.