L’automne 2025 nous a réservé bien des surprises, notamment du côté du duo légendaire Daft Punk. Vous n’êtes pas sans savoir que le groupe s’est séparé en 2021 ; néanmoins, cela ne les a pas empêchés de performer chacun de leur côté. Cette séparation ne veut pas dire que vous n’entendrez plus parler du duo. Aujourd’hui, le groupe continue de briller à travers des ressorties de disques, la mise en ligne d’archives inédites ou encore des collaborations surprenantes, à l’image de celle avec le célèbre jeu vidéo Fortnite.
Fin de l’anonymat
Plus de vingt ans passés sous un casque de robot... mais aujourd’hui, c’est à visage découvert qu’il a décidé de faire parler son art. Thomas Bangalter, qui formait le duo avec Guy-Manuel de Homem-Christo à l’époque, ne s’est pas tourné les pouces depuis la fin de leur collaboration et ne manque pas de toucher à plusieurs univers. Participations à des bandes originales de films : En Corps de Cédric Klapisch ou encore Daaaaaali ! de Quentin Dupieux. Mais ce n’est pas tout. Il a également prêté son talent à l’Opéra National de Bordeaux, pour une partition dédiée à un ballet d’Angelin Preljocaj (Mythologies), et y a aussi apporté son expertise. L’artiste a pu présider le grand jury du Festival de la bande dessinée d’Angoulême en 2024. Il n’y a pas à dire, le Français de 50 ans ne s’est pas ennuyé.
Une présence remarquée
2025 est l’année où Thomas Bangalter a été le plus actif. À l’image des Daft Punk, il essaie toujours d’être le plus discret possible, mais ne manque pas de prendre la lumière lors de ses apparitions. Il est possible de l’apercevoir quelques minutes sur grand écran dans Chine 51 (long métrage réalisé par Cédric Jimenez) aux côtés de Gilles Lellouche et Adèle Exarchopoulos. Une chose est sûre : après avoir tombé le masque, il compte bien tracer sa route. Ce samedi 25 octobre, c’est là qu’il a le plus surpris en s’invitant au week-end musical du Centre Pompidou (avant sa fermeture), pour réaliser un DJ set qui a retourné la planète musicale. Il faut tout de même savoir qu’il ne s’était pas présenté derrière les platines depuis 2009. Et une chose est sûre : il s’est bien amusé.
Avec cet agenda bien rempli, il a tout de même trouvé le temps de collaborer avec d’autres artistes. Moins de deux jours après la soirée Because Beaubourg, Orelsan a dévoilé la sortie de son prochain album, La Fuite en avant, prévue pour le 7 novembre. Dans ce cinquième opus studio, le rappeur caennais signe notamment un titre en collaboration avec Thomas Bangalter, intitulé Yoroï une chanson inspirée du film dans lequel Orelsan joue et qui sortira en salles ce mercredi 29 octobre. L’annonce de la participation de l’ancien Daft Punk a immédiatement enflammé les fans, confirmant l’aura intacte de Bangalter, bien au-delà du seul univers de la musique électronique.
Un album en approche
Pour son ex-compatriote aussi, le temps est au renouveau... Guy-Manuel de Homem-Christo n’a pas chômé. Le 22 octobre 2025, Emmanuel de Buretel, fondateur du label Because Music, a révélé sur France Inter que Guy-Manuel de Homem-Christo prépare actuellement un album solo. L’information, d’abord passée inaperçue, n’a véritablement retenu l’attention des médias qu’après sa diffusion à l’antenne.
Proche du duo Daft Punk depuis 1996, époque où il dirigeait Virgin France, Emmanuel de Buretel avait soutenu leurs débuts avant de créer Because Music en 2004. Dès 2005, le groupe collabore à nouveau avec lui, notamment pour Electroma et plusieurs morceaux de Human After All, via Because Éditions. Cette révélation constitue la première confirmation officielle d’une activité musicale de Guy-Manuel depuis la séparation de Daft Punk en 2021. Artiste discret, peu enclin à l’exposition médiatique, il semble aujourd’hui prêt à revenir sous une forme plus personnelle. Un projet qui intrigue déjà les fans, impatients de découvrir la nouvelle direction artistique de celui qui a façonné l’un des sons les plus emblématiques de la musique électronique.