Intérieur sobre à la limite de la froideur, tables d'une simplicité extrême, murs gris et boissons délicieuses: c'est la nouvelle DA des cafés du moment. Sur Instagram, TikTok ou dans les guides de sortie, les cafés au style minimaliste sont partout. Pourtant, il y a quelques années, c'étaient les cafés "indie" qui fonctionnaient le mieux, arborant des tons chauds et une forte personnalité. Alors, comment expliquer la propagation du minimalisme froid au détriment des cafés hipster chaleureux?
Le retour du minimalisme
Le minimalisme émerge dans les années 1960 chez des artistes qui en avaient assez d'un art trop complexe, trop détaillé, trop coloré. Trente ans plus tard, le courant artistique inspire les grandes maisons de mode: les runways abandonnent les couleurs criardes des eighties au profit de la simplicité. Aujourd'hui, après presque deux décennies marquées par la mode du maximalisme et du tacky/y2k, le minimalisme reprend le dessus. Exit les chambres surdécorées et les dressings débordants, on rentre maintenant dans l'air du Lululemon et des salons off-white. La réémergence de cette tendance, qui favorise la simplicité, s'impose alors de partout… et les cafés n'en font pas l'exception.
Des racines ancrées dans des traditions asiatiques
Avant de charmer le monde occidental, le minimalisme s'est implanté au Japon. Enfin… les Japonais n'appellent pas ça minimalisme, ils ont leurs propres termes, mais le principe est le même: garder un espace rangé, éviter de le surcharger et favoriser le less is more. La méthode du Kiyomeru, qui signifie littéralement "purifier", dépasse le simple ménage: il s'agit d'un acte conscient de nettoyage qui cherche à purifier à la fois l'espace physique et l'espace mental. Ainsi, l'entretien de la maison prend une toute autre signification, plus profonde, plus spirituelle, en se transformant en rituel qui consiste à clarifier l'esprit. D'ailleurs, si vous avez la chance d'aller au Japon, vous verrez de nombreux cafés ou salons de thé dans des espaces très épurés, amenant une sensation de calme et de sérénité. Un pays voisin, la Corée du Sud, est lui aussi réputé pour ses espaces simples et minimalistes. Séoul regorge de cafés tendance et instagramables, dont les airs se retrouvent de plus en plus aux quatre coins de la France.
Quand le monde réel s'adapte à Instagram
Dans une époque où l'autre bout du monde est à portée de main (littéralement), il n'est pas étonnant que la mode minimaliste ait envahi nos imaginaires… et qu'elle finisse par se matérialiser dans les lieux que nous fréquentons. Outre l'aspect de calme et de sérénité que le courant minimaliste apporte, la chasse à la story parfaite explique aussi la multiplication de cafés au style minimaliste. Pour suivre la tendance du moment et attirer le plus de clients possible, de nombreux lieux de vie s'imposent de restructurer leur espace pour s'accorder avec celle-ci. Il suffit de taper "café tendance" sur Internet et une floppée de coffee shop habillés de béton ciré et de chaise en bois clair apparaissent sur nos écrans. Et dans chacun de ses cafés, les menus sont plus ou moins les mêmes: matcha, cappuccino, flat white, option lait d'avoine.
Les cafés minimalistes vont-ils rester ?
Je ne vais pas faire de spéculation, mais selon de nombreux bloggers et journalistes, la tendance minimaliste est sur sa fin. Comme la messy girl a remplacé la clean girl en 2024, le café surchargé va-t-il refaire surface pour se débarrasser du coffee shop épuré? Au final, minimalisme, indie/hipster, rock… on s'en fiche! Le plus important, c'est d'avoir le choix (et de déguster un bon café)!