Décidément le mois de décembre 2025 aura été propice pour les enseignes françaises de supermarché. Après la pub plébiscitée d’Inter Marché produite par un studio d’animation et qui a cartonné sur les réseaux y compris à l’étranger, Carrefour fait le buzz à son tour grâce à une de ses employées.
Le phénomène de la "caissière Léonie"
Il y a des publicités qui dépassent les rendements escomptés, celles qui flops voire font des bad buzz, et puis il y a les pubs qui cartonnent "involontairement". En effet, ce gros coup de communication de Carrefour n’est pas le fruit d’un plan marketing hautement stratégique. Il est dû au succès improbable d’une caissière travaillant sur le site de Laval. Léonie cartonne depuis plusieurs semaines avec ses vidéos sur le compte TikTok de l’enseigne qui cumulent des dizaines de millions de vues, deux vidéos dépassant même le chiffre des 10 millions !
Un coup de publicité pour Carrefour
Le Carrefour situé à Laval, chef-lieu de la Mayenne d’environ 50 000 habitants, ne s’attendait absolument pas à un tel succès. L’enseigne a vu son compte TikTok exploser, totalisant désormais plus de 180 000 followers et 4,3 millions de likes. Une prouesse indissociable de Léonie, qui a créé le buzz avec ses vidéos. Pourquoi un tel succès ? La caissière, très souvent accompagnée par ses jeunes collègues, a parfaitement repris les codes du réseau social, avec des vidéos de danse mêlant élégance et déhanchés qui captivent, et des vidéos à caractère comique qui divertissent.
Un succès presque inattendu
Si désormais les vidéos du compte TikTok du Carrefour de Laval sont virales, cela n’est pas simplement un hasard. La filiale produit effectivement des vidéos sur le même ton depuis leur première vidéo postée sur le réseau social le 14 février de cette année. Un plan marketing destiné aux jeunes qui aura enfin réussi son objectif, et même le dépasser largement.
Les vidéos de Léonie pour le compte TikTok du site s’inscrivent donc pleinement dans cette stratégie de communication adressée à la jeunesse. D’ailleurs, cela ne fait que peu de temps que la caissière fait des vidéos pour le site. Sa première vidéo pour le Carrefour de Laval ne date que du 26 octobre dernier, mais a tout de suite fait sensation.
Un carton qui engendre des fake news
Avec un tel succès et face à l’afflux de nombreux visiteurs, la caissière est à présent protégée par un agent de sécurité. Ce phénomène constitue un énorme coup de publicité pour Carrefour, mais a aussi apporté son lot de mauvais points, telle l’apparition de fake news. Si certaines sont inoffensives et surtout comiques comme une vidéo annonçant un skin de Léonie dans le jeu vidéo Fortnite, d’autres sont plus controversées, avec par exemple des tentatives d’usurpation d’identité.
Une rumeur est apparue la semaine dernière déclarant même la caissière "virée et condamnée à 5 ans de prison à cause de ses vidéos TikTok". Depuis la rumeur a été démenti, mais elle illustre les mauvais aspects que peuvent récolter les succès aussi improbables que celui de Léonie et le compte TikTok du Carrefour de Laval. Cela n’empêche le personnel des autres sites de l’enseigne d’essayer de surfer sur ce carton.