Relancée en 2023, la liaison Paris - Berlin en train de nuit menaçait de disparaître en décembre de cette année. Opérés par ÖBB (une compagnie autrichienne) et SNCF Voyageurs, les Nightjet (le nom de ces rames) étaient certes remplis, mais pas assez fréquents. La rentabilité fragile de cette ligne, ainsi que l'annonce de suppression des subventions de l'État français, pousse donc ses opérateurs à annoncer en septembre dernier une possible fermeture prochaine, au même titre que la ligne Paris - Vienne.
Relance des trains Paris - Berlin
C’était sans compter sur European Sleeper, une coopérative ferroviaire belge-néerlandaise. Cette dernière exploite à ce jour un train de nuit opérant entre Bruxelles, Berlin et Prague. Ce mercredi 12 novembre, elle a annoncé son intention de sauver la ligne entre Paris et Berlin. Elle prévoit donc trois allers-retours semaine entre Paris et la capitale allemande d’ici le 26 mars 2026. Les billets devraient être mis en vente à partir du 16 décembre prochain. Au départ de Paris, les trains partiront les dimanches, mardis et jeudis soirs. Côté allemand, le départ se fera les lundis, mercredis et vendredis soirs. Au total, comptez environ 13h15 de temps de trajet.
Qu'en est-il du train de nuit Paris - Vienne ?
À ce jour, la liaison en train de nuit entre Paris et Vienne reste supprimée. Circulant trois fois par semaine, la ligne permettait d'atteindre la capitale autrichienne en un peu moins de 15 heures. Cependant, plusieurs acteurs se battent pour sa conservation. C'est notamment le cas du collectif Oui au train de nuit, mobilisé entre autres à travers une pétition ayant déjà atteint plusieurs dizaines de milliers de signatures. Il restera néanmoins toujours possible de se rendre à Vienne en train de nuit, mais pas en direct. De Paris, il suffit de se rendre à Stuttgart, accessible en environ trois heures de train, pour y prendre un train de nuit.