Les liens entre la musique et un club de sport n’ont jamais été aussi étroits. Il existe de nombreux projets mêlant sport et musique, notamment des chants et chansons représentant un sportif, un moment marquant, une institution locale, nationale voire internationale, créés parfois en collaboration avec le ou les principaux concernés. Cette fois, le curseur a été poussé encore plus loin avec une institution qui organise un rassemblement pour créer tout un univers sonore la représentant. En effet, le Paris Saint-Germain Football Club a annoncé la création d’une session de création musicale uniquement dédiée au club et tout ce qui forme son ensemble. Un projet de plus pour le PSG qui s’inscrit dans un objectif d’augmentation de sa réputation sur le plan national et international.
PSG, un club qui a la côte
Qui n’a pas été informé de cet événement ? Après des années de galère marquées par des résultats sportifs décevants voire parfois humiliants, le PSG a enfin gagné sa première Ligue des Champions le soir du 31 mai 2025 à Munich. Une libération pour tous les supporters, l’équipe parisienne remportant la finale du tournoi sur le score de 5-0 contre les Italiens de l’Inter Milan, signant au passage la plus large victoire lors d’une finale de Ligue des Champions. Un phénomène vécu comme une consécration, le PSG rentrant dans le cercle fermé des deux seuls clubs français à avoir remporté cette fameuse coupe, après l’Olympique de Marseille en 1993. Le Paris Saint-Germain c’est également une identité sonore, les chants des supporters du club étant particulièrement appréciés par les connaisseurs. Le PSG, c’est peut-être également l’un des clubs de sport qui a le plus de musiques qui lui sont dédiées, un phénomène alimenté principalement par sa popularité en France, créant une identité musicale unique.
Une année historique pour le PSG
Dévoilé ce mardi 13 janvier 2026 à 15h sur le site officiel du club, le groupe parisien annonce l’ouverture prochaine d’un laboratoire musical consacré au PSG intitulé "Ici c’est Paris Music Lab". En collaboration avec Universal Music Publishing Group, Radio Nova et Les Inrockuptibles, l’objectif est réunir des chanteurs, artistes-interprètes, producteurs, compositeurs et auteurs pour créer tout un ensemble sonore dédié au club. Jingles de buts, morceaux originaux et toute autre production pourront être créés lors de ce rassemblement exceptionnel, la conception d’une mixtape serait même prévue. Il s’agira de la première fois qu’une institution de sport entreprend un tel concept liant son identité à la musique.
Ce projet s’inscrit dans la dynamique actuelle sur laquelle est lancée le PSG. Vainqueur donc de la dernière Ligue des Champions, le club parisien n’en est pas resté là, signant une année 2025 qui restera mémorable dans l’esprit des supporters et dans l’histoire du foot. Avec l’obtention le 8 janvier dernier du Trophée des Champions, aux tirs aux buts après un match nul 2 buts partout, contre le rival absolu de l’OM, le Paris Saint-Germain a remporté son 6e trophée de la saison. Car oui, même si le match se déroulait en janvier 2026, le trophée est rattaché à la saison 2024-2025. Ce record historique permet au PSG de devenir la 3e équipe de l’histoire à réaliser le sextuplé, c’est-à-dire remporter 6 trophées en une seule saison, après le FC Barcelone (2009) et le Bayern Munich (2020). Une prouesse qui a permis au club parisien de gagner encore un peu plus de notoriété sur le plan international.
Le PSG mise sur la musique avec un projet ouvert à tous
Il était inutile donc de le préciser, mais le PSG a une des meilleurs côtes actuelles parmi les clubs du monde entier. "Ici c’est Paris Music Lab" s’inscrit donc pleinement dans cette dynamique, proposant un concept unique et innovant. Pour mener à bien ce projet, le club souhaite s’associer à des artistes émergents et des artistes accomplis. Jusqu’au 23 janvier, des candidatures sont ouvertes sur le site en ligne pour toutes et tous. En effet, les artistes de tous les horizons, peu importe leur notoriété, sont invités à candidater. La seule contrainte est d’avoir au minimum un profil actif sur une plateforme de streaming et transmettre trois démos. Attention, seulement les 1 000 premières candidatures seront retenues pour la 2e phase
Suite à la déposition des candidatures, un jury composé de professionnels, dont les directeurs artistiques d’Universal Music Publishing Group, analysera en détail chaque profil pour n’en retenir que 60. Par la suite, les candidats retenus participeront à la session musicale qui se tiendra du 27 février au 1er mars au parc des Princes, le stade du Paris Saint-Germain, pour contribuer à la création de musiques et sons inédits. 4 artistes confirmés ont déjà assuré de leur présence lors de la session finale. Le monde du rap étant très proche du monde du sport, et notamment du football, il s’agit bien évidemment de quatre rappeurs : Carbonne, El Grande Toto, Nono La Grinta et Bas. D’après les rumeurs, il se pourrait que le rappeur Himra rejoigne le projet. "Ici c’est Paris Music Lab", c’est une idée novatrice qui pourrait donner des idées à d’autres clubs et institutions sportives.