Sa vidéo n’est sortie que lundi dernier mais accumule déjà des centaines de millions de vues sur les réseaux, Julien Cohen fait encore parler de lui avec une flashmob exceptionnelle en plein Paris. En partenariat avec les commerçants de la rue, cet événement lance officiellement la saison des illuminations de Noël.
Julien Cohen : pianiste viral
Julien Cohen, 32 ans, est un pianiste classique qui est devenu viral sur les réseaux sociaux. Diplômé du conservatoire de Paris, le musicien s’amuse à surprendre les passants avec ses flashmobs exceptionnelles. Sur Instagram et YouTube, il culmine à 7 millions d’abonnés, et plus de 11 millions sur TikTok ! Pourtant, cela ne fait que six ans que Julien Cohen publie du contenu en ligne, sa première vidéo datant de 2019. Cependant, le virtuose a vu sa notoriété exploser depuis 2023 grâce notamment à ses vidéos publiées sur Tiktok où il filme les passants réagir à ses improvisations musicales dans des lieux communs comme une gare ou un restaurant.
Le succès mondial de sa reprise de "Bohemian Rhapsody"
Julien Cohen n’est pas à con premier coup d’essai. Dernièrement, une flashmob a particulièrement fait sensation en étant partagée dans le monde entier. Il s’agit de la reprise du morceau "Bohemian Rhapsody" du groupe Queen avec au total trente musiciens réunis. Réalisé l’été dernier Place de la Contrescarpe dans le 5e arrondissement de Paris, le spectacle musical avait marqué les esprits et la vidéo publiée sur les réseaux sociaux était devenue virale en moins de 24 heures. Actuellement, elle dépasse 14 millions de likes sur Instagram, 20 millions de vues sur YouTube, et surtout atteint presque 200 millions de vues sur TikTok ! Un succès planétaire qui a propulsé Julien Cohen dans une nouvelle dimension.
La nouvelle création de Julien Cohen sur "Carol of the Bells"
Le dimanche 4 novembre, Julien Cohen organise de nouveau une flashmob en plein Paris, cette fois entre la Place de la Concorde et la Madeleine dans le 8e. Toute la rue Royale était bloquée pour que cette nouvelle création prenne vie. Au total, une centaine de musiciens, un chœur d’enfants et la Garde républicaine ont animé le show pendant environ une trentaine de minutes. 50 caméras et 150 techniciens étaient mobilisés pour que tout se passe bien, et récupérer du contenu visuel dans le but de réaliser une vidéo qui a été publiée le lundi 24 novembre. En moins de 48h, la vidéo atteint des chiffres fous : plus de 600 000 vues sur YouTube, presque 7 millions de likes sur Instagram et presque 300 millions de vues sur TikTok, rien que ça ! Et pour cause, la musique reprise est un classique des chants de Noël : "Carol of the Bells", le chant des cloches en français, composé par Mykola Leontovych dans les années 1910.
Une célébration des illuminations de Noël
Une flashmob gigantesque qui en réalité est une commande publicitaire. Effectivement, Julien Cohen a été contacté par les commerçants de la rue Royale dans le but de réaliser un flashmob comme il a l’habitude de faire. L’objectif ? Promouvoir la saison des illuminations de Noël, d’où la réalisation en soirée. Pour réaliser ce défi, Julien Cohen disposait d’une enveloppe de 300 000€. À titre de comparaison, sa flashmob réalisée Place de la Contrescarpe cet été ne lui a coûté "que" 50 000€. Quoiqu’il en soit, la vidéo de plus de trois minutes a fait exploser les réseaux et on peut dire que le coup de publicité est plus que réussi.