Punk is not dead. Cette année, le manga culte des années 2000 Nana revient à l’occasion de ses 25 ans. Créé par la mangaka Ai Yazawa, Nana compte au total 21 tomes, publiés jusqu’en mars 2009. La série est ensuite stoppée en juin suivant, pour cause de soucis de santé de l’autrice. Cette année, Nana fait son grand retour et fête ses 25 ans avec une édition collector exclusive pour l’occasion. La couverture de NANA 25th Anniversary Edition, Vol 1 : Vivienne Westwood Edition met en avant les deux protagonistes, portant des créations emblématiques signées Vivienne Westwood.
L'histoire de Nana
Nana dépeint l’histoire de deux jeunes femmes se rencontrant dans un train vers Tokyo, dans le Japon contemporain. De prime abord, tout les oppose. L’une est chanteuse d’un groupe de punk-rock, rebelle et indépendante. L’autre arbore un style plus pop, aspire à une vie romantique et plus traditionnelle. Leur plus grand point commun, leur prénom : Nana. Le manga suit l’amitié fusionnelle qu’entretiennent Nana Ōsaki et Nana Komatsu, ainsi que leur passage à l’âge adulte. L’autrice traite avec réalisme de sujets complexes comme l’addiction, la maladie, le grossesse, les agressions sexuelles ou encore la prostitution.
Autour de Nana
Prépublié en 2000 dans le mensuel japonais Cookie, Nana appartient au genre shōjo, littéralement "bande dessinée pour filles". Le genre vise principalement un public féminin adolescent. Le manga est plus tard adapté en anime par le studio Madhouse. Diffusé entre 2006 et 2007, l’anime compte 47 épisodes, dont trois épisodes spéciaux. En 2005, Nana est adapté au cinéma. L’histoire couvre les cinq premiers tomes de la série. Une suite sort ensuite en décembre 2006. L’univers comprend aussi un fanbook, Nana 7.8 paru en 2004 et dont l’histoire s’insère entre les tomes 7 et 8.
Une rencontre qui tombe juste
Pour cette édition collector du tome 1 de Nana, l’univers d’Ai Yazawa rencontre Vivienne Westwood, figure emblématique de la mode punk au Royaume-Uni. L’intrigue de Nana se place quand à elle au coeur de la scène punk-rock de Tokyo au début du 21è siècle. Cette collaboration n’est pas qu’un clin d’oeil au personnage de Nana Ōsaki, mais à tout l’univers que l’autrice a su créer. On retrouve notamment plusieurs références à la créatrice de mode dans l’histoire. Vendu à plus de 50 millions d’exemplaires dans le monde, Nana continue de susciter l’admiration. Si l’avenir de la série est incertain, son succès transparaît dans cette collaboration que les fans s’arrachent depuis sa sortie.