Appeler affectueusement les bouloches "peluches" ne les rend pas plus appréciables. Et pourtant, nous devrions être rodés car il s’agit d’un phénomène inévitable sur les vêtements en laine. Néanmoins, rien n’empêche de s’en débarrasser : voici plusieurs méthodes efficaces pour chérir nos pulls tricotés.
Pourquoi est-il impossible d'éviter les bouloches ?
Les peluches, bien que peu esthétiques, sont le signe que la matière vit et rejette le surplus de fibre. Avec le temps et de nombreux frottements, ce surplus s’accumule et s’emmêle formant ainsi des amas : les détestées bouloches. Que votre pull soit en laine, en alpaga, en mohair ou en angora, il n’y coupera pas et finira par en avoir. Si la maille est serrée et que les fils sont longs, vous limitez quelque peu les risques. Autre chose à savoir au moment de l’achat : les fibres naturelles bouloches moins que les fibres synthétiques.
Place aux astuces de grands-mères pour retirer les peluches
- Ne jetez pas trop vite l’éternelle brosse adhésive, ennemie numéro 1 des peluches que nous avons tous. Outre les poils de chiens, de chats ou les poussières, elle est aussi idéale pour les bouloches si elles ne sont pas trop attachées. Passez le rouleau, ou simplement du ruban adhésif, sur la zone concernée à plusieurs reprises.
- La pierre ponce tout comme le papier de verre possèdent un pouvoir abrasif efficace pour retirer en douceur les bouloches. Tous deux aussi délicats et concluants, ils accrocheront les peluches sans détruire le tissu.
- Pour poursuivre dans les abrasifs non agressifs, une éponge les éliminera également. Utilisez la face rêche et grattante pour retirer les bouloches de votre pull.
- Amusante mais pas moins radicale, la technique de rouler des bigoudis, avec des bandes velcro ou à brosse, sur votre pull fonctionnera à coup sur. Évidemment, une simple bande velcro qui traîne au fond de votre kit de couture fera aussi l’affaire.
- Vous vous en doutez, les retirer un à un à la main reste aussi une option bien qu’elle n’enchante personne. Très efficace, elle permet d’éliminer délicatement les imperfections sans risquer d’abîmer la fibre. Pour les adeptes de manucure, vos ongles longs seront idéaux !
Quelques gestes simples pour éviter à vos pulls de boulocher
Et oui, il est aussi possible de limiter leur apparition ! Voici plusieurs méthodes qui ne vous laisseront pas indifférents.
- Lavez vos vêtements en laine à l’envers avec un programme dédié.
- Glissez-les dans un filet pour éviter tout accrochage mal venu.
- Préférez une lessive spéciale laine ou linge délicat.
- Évitez de mélanger différentes fibres dans votre lave linge : maille et jean ne font pas bon ménage.
- Ne surchargez pas votre tambour (tant lorsqu’il s’agit de laine que pour toute autre lessive).
- Evitez le sèche-linge et l’adoucissant qui risque d’abîmer la fibre.
- Vous privilégiez le lavage à la main ? Choisissez toujours l’eau froide et ne tordez pas le vêtement au moment de l’essorage.
- Laissez reposer votre vêtement et ne le portez pas plus de 2 jours d’affilé.