Le festival “Vrai de Vrai” signe son grand retour à l’occasion de sa 20ᵉ édition, un rendez-vous désormais incontournable pour tous les passionnés d’images et de récits du réel. Chaque année, ce sont une trentaine de documentaires et de reportages qui sont soigneusement sélectionnés, offrant au public un tour d’horizon captivant des enjeux, des cultures et des histoires qui façonnent notre monde. Un véritable voyage à travers des thématiques variées qui permet d’éveiller la curiosité des plus grands et d’ouvrir une fenêtre inspirante sur la planète et ceux qui la font vivre.
Une édition étoilée
La sélection de documentaires de cette année vont offrir un lieu où penser, où prendre du recul, où questionner ce qui nous entoure. Dans un monde traversé par tant d’incertitudes, disposer d’un tel espace devient essentiel. Au sein de cette édition, “Le jury des étoiles” offre aux téléspectateurs de véritables connaisseurs du milieu. Parmi eux : le célèbre réalisateur Stéfano Savona, ancien archéologue, il s’est tourné vers le cinéma documentaire avec des films très engagés, explorant les zones de conflit et les dynamiques de pouvoir. Également, Mila Turajlić, reconnue pour ses documentaires mêlant mémoire personnelle et histoire politique. Ainsi que Hendrick Dusollier, lui aussi réalisateur, produisant des documentaires à forte portée sociale et urbaine comme son dernier documentaire "Derniers jours à Shibati" qui se porte sur le sujet de la disparition d’un quartier historique à Chongqing.
Le programme du festival
Le festival ouvrira ses portes à 11h15 le 22 novembre avec la projection de Against the Tide, de Sarvnik Kaur. Le film plonge dans le monde de la pêche traditionnelle et montre avec intensité comment des liens extra-économiques peuvent rester solides malgré des intérêts divergents, offrant une réflexion sur les relations humaines au-delà de l’économie.Pendant deux jours, le MK2 proposera, sans interruption, une série de projections sur des thèmes variés tels que l’art, la politique, l’amour ou bien la musique. Le festival se clôturera avec The Six Billion Dollar Man, le dernier documentaire d’Eugene Jarecki. Le film retrace le parcours de Julian Assange et explore les tensions entre liberté de la presse, transparence et surveillance à l’ère numérique. En mêlant les témoignages de personnalités comme Edward Snowden et Pamela Anderson, Jarecki dresse le portrait incisif d’un personnage parmi les plus controversés de notre époque. Lauréat de l’Œil d’or à Cannes 2025, ce documentaire promet de clore le festival sur une note forte et engagée.
Informations pratiques
L’événement, entièrement gratuit, devrait attirer un public nombreux. L’accès aux projections se fera exclusivement sur réservation, une procédure que les organisateurs encouragent fortement afin de garantir une place, à tous les spectateurs, en salle. Les places non réclamées seront automatiquement remises à la réservation pour permettre au plus grand nombre d’en profiter. En cas d’affichage "complet" sur le site, il sera tout de même possible de tenter d’obtenir une place directement en caisse, où des disponibilités de dernière minute pourraient être proposées. Vous pouvez également réserver sur ce lien ici.