Fervent d’art vivant ! Le 104 revient du 1er au 14 décembre 2025 avec un programme chargé mettant en avant le langage corporel. Le festival des Beaux gestes est une opportunité de découvrir, sous une autre perspective, que nos gestes, même les plus insignifiants, peuvent raconter de grandes histoires.
Un festival qui se concentre sur notre sensibilité
Le CENTQUATRE-Paris et L’Oréal Paris invitent à explorer notre sensibilité à travers une diversité de spectacles mêlant technologies, comme la réalité virtuelle, et formes d’expression plus traditionnelles telles que le théâtre ou la littérature. Une manière de nous reconnecter à notre monde intérieur tout en portant un nouveau regard sur nos gestes du quotidien. Ils offrent aussi l’occasion de vivre l’art de façon accessible et proche de chacun surtout après une longue semaine de travail.
Notre langage corporel, miroir de nos émotions
La beauté ne se limite pas à un simple reflet : elle se vit et se ressent à travers nos sens les plus intimes. Au sein du festival, deux rencontres-débats seront consacrées à la question du corps. La première conférence aura lieu le jeudi 11 décembre 2025 à 19h et portera sur notre expression corporelle : que révèle-t-elle de nous et de notre époque ? La seconde rencontre se tiendra le lendemain, à la même heure, et abordera la question de l’avenir de notre corps : cyborgs, hybridations et transformations possibles sur notre corps physique.
Le programme détaillé
L’art est contagieux : Beaux Gestes propose des ateliers participatifs permettant à chacun de devenir l’acteur principal de sa propre œuvre et expérience artistique. Le festival est une invitation, pour les petits comme pour les grands, à découvrir, vibrer et ressentir toute la liberté d’être soi. Il se tiendra au 5 rue Curial, dans le 19ᵉ arrondissement de la capitale. Certains événements seront gratuits, tandis que d’autres seront payants. Retrouvez l’ensemble des informations sur la programmation du festival via ce lien.