Avec la saison des fêtes reviennent indubitablement les marchés de Noël ! « Capitale de Noël », Strasbourg relance les festivités avec la l’ouverture de la 455ème édition de son célèbre marché ce mercredi 26 novembre. Cette année, le plus célèbre marché de Noël se tiendra jusqu’au 24 décembre. Ce dernier fait d’ailleurs partie des plus anciens marchés de Noël d’Europe. Chaque jour, le marché aura donc lieu de 11h30 à 21h, excepté le 24 décembre où il fermera ses portes à 18h.
Un programme ultra riche pour le marché de Noël de Strasbourg
Pendant environ un mois, la capitale alsacienne accueille près de 300 chalets répartis sur les places Brolie, Gutenberg et Kléber, sur et autour de la place de la cathédrale, ainsi que dans la Petite France. Comme chaque année, le grand sapin de la Place Kléber se dresse sur plus de 30 mètres avec ses lumières et décorations. Le "Christkindelsmärik", ou le marché de Noël historique, se tiendra sur la place Broglie, au pied de l’Opéra. La Grande Île sera illuminée, la Petite France sera décorée et la cathédrale entourée du marché du Carré d’Or, réputé pour son artisanat.
Des records de fréquentation
Chaque année, le marché de Noël de Strasbourg est réputé pour attirer de nombreux touristes. En 2024, la ville a accueilli 3,4 millions de visiteurs. Strasbourgeois et touristes s’accordent à dire que la fréquentation record du marché de Noël devient ingérable. Difficile de se garer, de circuler même à pied et de trouver des tarifs abordables. Les commerçants, eux, se réjouissent de l’impact de la période sur leur chiffre d’affaires.
Les autres marchés de Noël
Pour éviter la foule, certains font un détour par les marchés de Noël de Colmar, au sud de Strasbourg. Cette année, celui-ci se déroule du 25 novembre au 29 décembre. 267 exposants seront présents sur cette édition, répartis notamment sur la place des Dominicains. Si le marché de Noël de Colmar est moins fréquenté que celui de Strasbourg, il attend tout même plus d’1,5 millions de visiteurs cette année.