C’était officialisé depuis le 9 décembre dernier mais "L’Anneau" va enfin être diffusé dès demain soir. Il s’agit de la toute nouvelle création originale de France Télévisions proposant une émission inédite qui voit grand, très grand, avant une éventuelle suite. Un concept de jeu d’aventure dont le groupe médiatique souhaite le succès.
"L’Anneau", la nouvelle émission d’aventure
Diffusé chaque semaine sur la chaîne de télévision France 2 et la plateforme de streaming France.tv, "L’Anneau" se veut être le programme télévisuel qui vous accompagnera cet hiver. Au menu, des candidats qui devront surmonter des épreuves, faire des choix cruciaux et établir des stratégies pour aller au bout de l’émission, avec pour consigne principale de ne surtout pas sortir de l’anneau, ce qui les éliminerait automatiquement. Cette aventure se déroule dans les montagnes du Mercantour, marquée par le froid et la neige qui sont indissociables du concept. Une sortie parfaitement planifiée, synchronisée avec la période hivernale actuelle.
Un concept innovant
L’émission a été tournée en mars 2025 et sera diffusé dès demain soir avec un épisode par semaine et ce pendant le début d’année 2026. Au total, 13 candidats s’affrontent pour remporter l’aventure et espérer gagner un chèque de 100 000€. Le programme est animé par Laurent Luyat, journaliste sportif qui a déjà animé des émissions pour la radio et pour la télévision. Le concept de l’émission s’inspire légèrement du jeu vidéo Fortnite avec l’idée de restriction d’un espace et l’affrontement entre les candidats pour qu’il n’en reste qu’un seul à la fin. Un programme annoncé en grande pompe par France Télévisions sur ses chaînes mais aussi sur d’autres médias notamment avec Laurent Luyat comme invité de plusieurs plateaux de radio ou de télévision.
De grandes ambitions
Si pour le moment il ne s’agit que d’une saison unique comme essai, nul doute que les objectifs du groupe médiatique sont grands. L’idée serait de proposer un jeu d’aventure récurent pour rivaliser avec les chaînes concurrentes et leurs programmes solidement installés dans le paysage télévisuel. "L’anneau" serait en quelque sorte l’aventure phare de France Télévisions, un Koh-Lanta en hiver. Une autre comparaison peut être faite avec l’animateur, Laurent Luyat, qui est avant tout un journaliste sportif, comme l’était Denis Brogniart avant de prendre les rênes de la célèbre émission de TF1. Une éventuelle nouvelle saison de "L’anneau" dépendra donc du succès du jeu d’aventure dont le premier épisode sera diffusé dès demain soir sur France 2.