La saison de la rentrée est peut-être déjà derrière nous, mais son esprit continue d’influencer nos looks. Alors que les silhouettes minimalistes et les coupes impeccables du tailoring s’imposent encore dans les tendances, un accessoire tout droit sorti de nos années collège fait un retour remarqué : la barrette à cheveux. Symbole de nostalgie pour certaines, véritable atout style pour d’autres, elle s’affiche désormais comme une pièce forte de la panoplie mode 2025. Oubliée la version enfantine : aujourd’hui, la barrette se veut chic, graphique ou sertie de perles, capable de donner du caractère à une coiffure et d’apporter cette touche d’élégance qui structure instantanément le visage.
Un véritable bijou capillaire
La barrette à cheveux, longtemps relayée au rang d’objet pratique mais laid, gagne des lettres de noblesse cet automne. Loin des bancs de l’école où vous l’avez délaissée, elle est devenue un accessoire incontournable structurant le visage. Depuis quelques années, les ornements pour cheveux tendent à devenir des incontournables de mode. En effet, un style vestimentaire parfait n’est rien sans une belle coiffure !
Les rubans et les bandeaux laissent aujourd’hui place aux barrettes pour apporter du caractère. Résultat ? Un style élégant et sobre qui s’inscrit à la perfection dans l’esthétique polo. Rien de tel pour revendiquer votre côté clean girl. De nombreuses célébrités s’en emparent déjà comme Lila Moss, Elle Fanning ou Lily-Rose Depp avant sa teinture brune. C’est au défilé Chanel printemps été 2026, lors de la Fashion Week de Paris que l’actrice a choisi d’arborer une barrette.
Comment s’emparer de la tendance ?
Posée sur un côté, à deux largeurs de doigt de la tempe, la barrette reste visible sans s’accrocher dans les vêtements. Elle maintient la mèche de cheveux souhaitée tout en la laissant retomber légèrement sur le côté du visage. Pour se faire, n’oubliez pas de placer votre raie de manière latérale. Loin de donner l’impression d’une fille sage, la prep school pin apporte audace et fierté en dégageant le visage féminin. Elle met en valeur les yeux et coiffe les cheveux sans véritable effort. De quoi gagner de précieuses minutes de sommeil le matin !
Libre à vous de choisir une épingle discrète pour un effet minimaliste délibéré ou, au contraire, une travaillée qui sera plus extravagante. Un simple fermoir en métal est idéal pour s’inscrire dans la tendance "Old Money". Pour les cheveux ondulés, un lissage léger pourrait faciliter la coiffure sans éliminer complètement la texture capillaire. N’hésitez pas à ajouter du volume à la racine avec une mousse afin d’éviter un look aplati qui vous renverra tout droit aux moqueries du collège. Pour les plus originales, vous pouvez garder votre raie centrée et placer deux barrettes de part et d'autre de votre visage ou encore multiplier le nombre de barrettes.