Quatre créateurs africains sont actuellement mis en lumière aux Galeries Lafayette Haussmann. Cette mise en avant célèbre à la fois leur talent et l’incroyable diversité artistique d’un continent en pleine effervescence. L’événement s’inscrit dans le cadre de l’initiative "Canex présente l’Afrique", lancée en 2020 par Afreximbank pour valoriser les talents de la mode africaine. Le pop-up store, installé depuis le 18 juin 2025 au troisième étage du grand magasin parisien, a vu le jour grâce au partenariat avec le salon Tranoï.

Un rendez-vous incontournable
Africa now n’est pas un simple pop-up, c’est un projet ambitieux porté par trois partenaires de renom :
- CANEX ( Creative Africa Nexus) : un programme lancé par la banque panafricaine Afreximbank.
- Adama Ndiaye, fondatrice de la Dakar Fashion week
- le duo de designers Africa Fashion up X Studio KA
Un projet engagé
Leur objectif ? Aider les jeunes talents africains à se faire connaître à l’international. Ils ne se contentent pas de financer l’événement : ils apportent un soutien et donnent une visibilité à des marques qui n’auraient pas forcément pu être mises en avant. Une initiative qui est donc un véritable tremplin pour cette nouvelle génération de designers africains.
Dans le pop-up, vous pourrez découvrir des créations uniques issues de plusieurs marques sélectionnées, dont quatre marques phares :
- Boyedoe (Ghana) : finaliste du prix LVMH 2025, cette marque revisite les traditions africaines en les adaptant à une mode plus contemporaine.
- Late for work (Maroc) : imaginée par le designer Youssef Drissi, elle met en lumière l’upcycling et des vêtements aux coupes déstructurées.
- We are Nbo (Kenya) : vous aimez les bijoux artisanaux ? Vous trouverez votre bonheur avec des bijoux façonnés à la main !
- Wuman (Nigeria) : la culture nigériane est mise à l’honneur par cette marque avec des créations uniques signées par le fondateur, Ekwerike Chukwuma.
Vous aurez également l'occasion de découvrir d'autres créateurs :
Des collaborations prestigieuses
Grâce à des partenariats avec Balenciaga, HEC Paris, ces jeunes créateurs ont pu bénéficier d’une formation complète pour développer leur marque, apprendre à vendre et à s’exporter sur la scène internationale.
Interviewée par L’Observateur, Valérie Ka, fondatrice de la plateforme Share Africa et du programme Africa Fashion up résumait parfaitement l’esprit de l’événement : "Lorsque nous avons franchi les portes des Galeries Lafayette avec nos créateurs pour la première fois en 2024, c'était un geste fort : rendre visibles, au cœur d'une institution emblématique de la mode parisienne et internationale, les nouvelles voix de la création africaine. Avec cette deuxième édition, nous affirmons encore davantage que le luxe peut, et doit, s'écrire avec l'Afrique". Alors si vous êtes de passage à Paris au début de l'été, ne manquez pas ce rendez-vous inspirant !