En cette période des fêtes de fin d’année, il paraît évident que le sujet du bien-être des enfants soit remis sur table. Les moments festifs sont des instants de joie pour les jeunes, mais malheureusement cela n’est pas le cas pour tout le monde. Petit retour sur la CNAPE, un organisme dédié à la protection de l’enfant, et sur son joli geste réalisé le week-end dernier.
La CNAPE, qu’est-ce que c’est ?
Créée en 1948, la Convention Nationale des Associations de la Protection de l’Enfance (CNAPE) est une fédération regroupant plusieurs associations, 171 exactement, des experts, et veille à ce que la Convention Internationale des Droits de l’Enfant (CIDE) soit respectée en France. Reconnue comme d’utilité publique par le décret du 17 septembre 1982, la CNAPE "porte des projets nationaux au service des enfants et des jeunes" et produit des rapports sur la situation disponibles sur son site. Elle se veut comme première fédération nationale sur le sujet et le porte-parole des associations membres. Outre des actions juridiques, la CNAPE mène des actions sur le terrain et accueille enfants, adolescents et jeunes adultes en difficulté.
Les actions en 2025
Les actions de la CNAPE ne sont pas nombreuses car ce sont principalement les associations membres qui organisent des événements et des initiatives. La fédération nationale produit principalement des rapports mais organise également quelques activités. Un colloque a été organisé les 11 et 12 juin à l’Espace Reuilly dans Paris (12e arrondissement) portant sur les sujets des violences sexuelles envers les enfants handicapés.
Un autre colloque s’est tenu les 26 et 27 novembre, toujours à l’Espace Reuilly, sur la disparition de la prévention spécialisée, un des piliers de la protection de l’enfance. Même si cette année 2025 est plus calme que les précédentes, la CNAPE n’est pas restée les bras croisés et continue d’agir pour le bien des enfants, ne cessant de sonner l’alerte sur une situation stagnante et un manque d’aide sociale à l’enfance.
Le Tournoi de l’Enfance du 16 novembre 2025
Depuis cinq ans, la CNAPE organise chaque année un rassemblement d’une centaine d’enfants autour d’un événement sportif et rempli de bienveillance. À cette occasion, les bambins ont la chance de fouler une pelouse mythique d’un des clubs professionnels de football pour y jouer un tournoi entre eux.
Après les antres parisiennes du Stade de France et du Parc des Princes, l’Orange Vélodrome de Marseille et l’Allianz Riviera de Nice, c’était au tour de Lille avec sa Decathlon Arena d’accueillir l’édition 2025 du Tournoi de l’Enfance. Pour cette édition, le journaliste Mohamed Bouhafsi en était à l’initiative, et Michou a rejoint le projet comme parrain. Au total, 216 enfants ont été réuni pour vivre un moment inoubliable. Avec ce succès, nul doute que le tournoi sera de nouveau programmé pour 2026.
La CNAPE et le football
Le Tournoi de l’Enfance n’est pas la seule action de la CNAPE qui est liée au football car depuis quelques années maintenant, la fédération collabore régulièrement avec le monde du football pour mettre en lumière les valeurs de la protection de l’enfance. À travers le sport le plus suivi en France (environ 70% des Français et Françaises suivent ce sport), et même dans le monde (environ 4 milliards de fans), la fédération augmente considérablement la visibilité de ses actions et touche un maximum de personnes. La CNAPE s’associe régulièrement avec les clubs de football français pour faire vivre des moments uniques à des jeunes en difficulté.
Pour la 16e semaine de Ligue 1, la dernière en 2025, le championnat s’est associé à la CNAPE, par le biais de son sponsor McDonald’s. Au programme, les logos des clubs ont été redessinés par des enfants, certains ont pu se rendre dans les clubs qu’ils supportent, tandis qu’une poignée d’entre eux ont pu remettre un trophée d’homme du match unique, en collaboration avec Essilor, directement dans les mains des joueurs. Un petit avant-goût de Noël pour ces chanceux et chanceuses, comme s’ils avaient reçus un cadeau en avance. En ces périodes de fête, il est important d’avoir une pensée pour les enfants victimes de violences physiques et/ou morales. Pour rappel, le numéro à appeler si un enfant est en situation de danger est le 119.