La santé mentale est un enjeu majeur pour tout un chacun. À l’approche des périodes de fête, il est important de faire attention à sa santé mentale ainsi qu’à celle de nos proches. On vous présente ci-dessous un concept pour apaiser votre esprit qui est justement en train de devenir tendance.
Une "journée invisible" ?
Ce concept, c’est celui de la "journée invisible", ou "invisible day" pour les anglophones. Ici il ne s’agit pas du pouvoir de l’invisibilité permettant d’aller dans des lieux ou de faire des activités sans être vu. En réalité il est question de mettre sur pause sa vie sociale pendant toute une journée, notamment en s’éloignant de son téléphone. Cette pause volontaire permettrait de faire souffler sa santé mentale et ainsi d’éviter de tomber en déprime voire en dépression. Pendant cette journée rien que pour vous, il est conseillé de faire des activités qui vous plaisent, comme lire, faire de la poterie, dessiner, se balader, ou encore juste chiller sur une plateforme de streaming ou non, mais surtout, surtout, de ne rien faire de stressant.
Les chiffres sur la santé mentale
Mettre en place une « journée invisible » résulte d’un état d’esprit relevant de la santé mentale. En France, il est estimé que 25% des personnes seront confrontés au moins une fois dans leur vie à un trouble mental et que 11% souffrent déjà de symptômes dépressifs. Il y aurait au total 13 millions de Français et Françaises actuellement touchés par des troubles psychiques, dont environ 1,6 millions de jeunes entre 15 et 24 ans. La santé mentale constitue un enjeu majeur et a été décrétée grande cause nationale pour l’année 2025. Il est donc primordial de prendre soin de cette santé dite invisible.
Le stress des périodes de fête
On approche du mois de janvier, et qui dit fin d’année dit célébrations. Or, les périodes de fête ne sont pas festives pour tout le monde, et même peuvent devenir de véritables prises de tête pour des personnes qui souhaitaient à l’origine passer un bon moment. En effet, entre les préparatifs, la recherche de cadeaux ou encore la crainte du malaise social, les fêtes peuvent être des périodes terribles. Sans oublier les tracas du quotidien engendrés par la vie de famille, les tensions au travail et autres problèmes personnels qui peuvent s’ajouter à cette liste de stress.
Pourquoi devenir invisible ?
Le concept de la journée invisible prend en compte ces différents niveaux de stress et en constitue une solution. L’objectif est de disparaître toute une journée pour ne plus rien avoir à se soucier d’autre que soi. Oubliez les news, les appels, le travail et les réseaux, prenez une journée pour vous, et rien que pour vous. Ainsi, en se distançant de tous les domaines qui pourraient vous être néfastes, vous réduisez votre niveau de stress et vous vous ressourcez. Une solution qu’on vous invite à tenter alors que les fêtes de fin d’année approchent et que le stressomètre est à son maximal. Cependant, il est conseillé de prévenir à l’avance vos proches et toutes les personnes susceptibles de vous rencontrer lors de cette journée pour leur éviter de s’inquiéter s’ils n’arrivent pas à vous joindre ou à prendre de vos nouvelles, et ainsi de ne pas leur générer de stress également. De quoi vous protéger et passer de bons moments festifs.