Cette saison, Jonathan Bertin nous emmène en Normandie, là où les paysages et les scènes de vie semblent tout droit sortis d’un tableau. Avec sa série “Impressionism, Résonances”, il capture la lumière, les couleurs et les textures pour créer des images à la frontière entre photographie et peinture. Chaque cliché raconte un instant du quotidien, revisité à travers un regard moderne et poétique, oscillant entre hommage aux maîtres du XIXᵉ siècle et interprétation contemporaine. Depuis le 15 novembre, la Galerie Porte B à Paris accueille cette exposition qui fait dialoguer les territoires, les arts et les émotions. Une invitation à redécouvrir l’impressionnisme sous un angle inédit et à plonger dans une atmosphère où chaque image devient une expérience sensorielle.
Hommage à l'Impressionnisme
À l’occasion des 150 ans de l’Impressionnisme, Jonathan Bertin collabore avec la région Normandie pendant deux ans. Entre 2023 et 2024, l’artiste normand parcourt sa région natale à travers les lieux emblématiques du célèbre mouvement artistique. Parmi les plus populaires de l’histoire de l’art, l’Impressionnisme se caractérise notamment par des contours flous et la juxtaposition de touches de couleurs. La peinture est réalisée en plein air, et la lumière y est capturée par des tons clairs, représentant la fugacité de l’instant.
Impressionism, Résonances
L’exposition présente deux séries de photos de Jonathan Bertin : "Impressionism" et "Séoul Impressionism", cette dernière issue de résidences en Corée du Sud. Dans ces deux séries, le flou et le mouvement brouillent les pistes entre peinture et photographie. Les scènes de vie et les paysages normands capturés suivent les traces des grands peintres impressionnistes passés par là eux aussi. Le cycle dédié à Séoul est quant à lui plus vibrant. La ville et ceux qui la peuplent confèrent notamment vitesse et grands aplats de couleurs aux oeuvres de l’artiste. L’exposition se tient à la Galerie Porte B à Paris jusqu’au 20 décembre prochain.