Impressionism, Résonances : l’expo à la croisée de la peinture et de la photo de Jonathan Bertin

Maureen Evrard
Maureen Evrard

Journaliste société et culture, j’aime autant parcourir les expos que tester de nouveaux restaus ou binger des films & séries. Pour Swipe Up, je passe à la loupe ces "petits riens" qui font notre quotidien.

Du 15 novembre au 20 décembre 2025, le photographe normand Jonathan Bertin présente Impressionism, Résonances, une nouvelle exposition en hommage aux codes de la peinture des Impressionnistes du XIXè siècle. 

Cette saison, Jonathan Bertin nous emmène en Normandie, là où les paysages et les scènes de vie semblent tout droit sortis d’un tableau. Avec sa série “Impressionism, Résonances”, il capture la lumière, les couleurs et les textures pour créer des images à la frontière entre photographie et peinture. Chaque cliché raconte un instant du quotidien, revisité à travers un regard moderne et poétique, oscillant entre hommage aux maîtres du XIXᵉ siècle et interprétation contemporaine. Depuis le 15 novembre, la Galerie Porte B à Paris accueille cette exposition qui fait dialoguer les territoires, les arts et les émotions. Une invitation à redécouvrir l’impressionnisme sous un angle inédit et à plonger dans une atmosphère où chaque image devient une expérience sensorielle.

undefined

Hommage à l'Impressionnisme

À l’occasion des 150 ans de l’Impressionnisme, Jonathan Bertin collabore avec la région Normandie pendant deux ans. Entre 2023 et 2024, l’artiste normand parcourt sa région natale à travers les lieux emblématiques du célèbre mouvement artistique. Parmi les plus populaires de l’histoire de l’art, l’Impressionnisme se caractérise notamment par des contours flous et la juxtaposition de touches de couleurs. La peinture est réalisée en plein air, et la lumière y est capturée par des tons clairs, représentant la fugacité de l’instant

Impressionism, Résonances

L’exposition présente deux séries de photos de Jonathan Bertin : "Impressionism" et "Séoul Impressionism", cette dernière issue de résidences en Corée du Sud. Dans ces deux séries, le flou et le mouvement brouillent les pistes entre peinture et photographie. Les scènes de vie et les paysages normands capturés suivent les traces des grands peintres impressionnistes passés par là eux aussi. Le cycle dédié à Séoul est quant à lui plus vibrant. La ville et ceux qui la peuplent confèrent notamment vitesse et grands aplats de couleurs aux oeuvres de l’artiste. L’exposition se tient à la Galerie Porte B à Paris jusqu’au 20 décembre prochain

Partager :
Ne manquez plus aucun article !

Recevez nos derniers articles directement dans votre boîte mail.

En vous inscrivant, vous acceptez nos communications.

Articles similaires

Bella Hadid x Ryan Murphy : The Beauty la série qui va tout casser sur Disney+
3 min
Bella Hadid x Ryan Murphy : The Beauty la série qui va tout casser sur Disney+

The Beauty, la nouvelle série de Ryan Murphy, promet de faire sensation. Entre mode, glamour et horreur : Bella Hadid illumine ce thriller stylisé et glaçant sur Disney+.

Lire l'article
Littérature 2026 : vous n’êtes pas prêts pour ce thriller sur l’IA !
2 min
Littérature 2026 : vous n’êtes pas prêts pour ce thriller sur l’IA !

L’intelligence artificielle s’impose désormais comme un sujet central de la fiction contemporaine. Avec Intelligence Criminelle, attendu en France le 6 février 2026 aux éditions Verso, Thomas R. Weaver signe un thriller d’anticipation où crise climatique, pouvoir politique et intelligence artificielle s’entremêlent dangereusement.

Lire l'article
Madison Beer frappe fort et crée le buzz avec son album Locket !
3 min
Madison Beer frappe fort et crée le buzz avec son album Locket !

Madison Beer ouvre son cœur et ça donne Locket. Après 3 ans de silence entre  son ancien album, Silence Between Songs, et son nouveau, la chanteuse new-yorkaise revient avec Locket. 

Lire l'article