Hurlevent 2026 : le gothique sort de l’ombre et devient ultra sexy

Violette Gabriel
Violette Gabriel

Grande lectrice de romans et consommatrice de spectacle vivant, je me plonge souvent dans des univers parallèles. Mais attention, je ne suis pas complètement dans la lune non plus! Je suis avidement l'actualité et j'aime analyser des phénomènes culturels sous un angle sociologique.

Classique de la littérature gothique, Hurlevent d’Emily Brontë s’offre une nouvelle adaptation signée Emerald Fennell, attendue en salles le 11 février. Casting ultra-glamour, scènes très hot et liberté assumée face au texte original : entre relecture contemporaine et trahison revendiquée, le film fait déjà beaucoup parler.

Emily Brontë écrit Les Hauts de Hurlevent alors qu'elle n'a que 20 ans. Son roman devient alors un classique de la littérature gothique britannique, dont l'effet perdurera encore longtemps et jusqu'à aujourd'hui. Emerald Fennell fait renaître Catherine et Heathcliff sous sa plume contemporaine. La bande-annonce, sortie il y a quelques mois, a suscité de nombreuses réactions. Certains ayant hâte de se plonger dans l'Angleterre du 19e siècle, aux côtés de Jacob Elordi et Margot Robbie, d'autres se désolant de la distance prise avec l'histoire originale. En tout cas, le film sort en salle le 11 février prochain et on imagine déjà un succès au box office.

undefined

Hurlevent d'Emily Brontë, c'était quoi?

À la base, Les Hauts de Hurlevent, c'est l'histoire de deux maisons, de deux familles et d'une violence qui se transmet plus que l'amour. Elle commence avec un jeune orphelin à la peau foncée, adoptant le nom de Heathcliff (pas de prénom pour ce garçon), qui est trouvé par le père de la famille Earnshaw et ramené à Hurlevent, une maison perchée sur une colline et battue par le vent. Dès son arrivée, l'enfant est rejeté et humilié par le fils Earnshaw mais adoré et adopté par la fille: Catherine (souvenez-vous de ce prénom parce que vous allez en entendre parler!). Le lien qui se crée entre Heathcliff et Catherine est puissant, fusionnel et destructeur. Ils grandissent ensemble, tombent amoureux puis se détruisent… eux et tous ceux qui les entourent. Bref, une relation bien saine, comme on les aime!

Quand le gothique devient sexy

Après Promising Young Woman et Saltburn, Emerald Fennell s'attaque à un classique de la littérature gothique avec "Hurlevent". Si vous connaissez le travail de la réalisatrice, vous savez qu'elle aime mettre en scène la passion des relations humaines et leur côté charnel, sensuel, parfois de manière un peu surprenante (pour ne pas dire choquante). Et ça ne rate pas avec ce nouveau film. Plans serrés, peau moite et respirations haletantes, on comprend dès la bande-annonce ce à quoi s'attendre. Pourtant Hurlevent n'est pas la grande histoire d'amour que le film promet: c'est un roman brutal, de la cruauté sociale, de classe, de race et de transmission de la violence. 

Un casting fort mais controverse

Margot Robbie en Catherine Earnshaw et Jacob Elordi en Heathcliff. Deux visages ultra-identifiés du cinéma contemporain. Deux des personnalités les plus désirables et glamour d'Hollywood. Avec ce choix, Fennell déclare haut et fort sa direction cinématographique: faire un film de corps avant d'être un film de texte. Chez Brontë, Catherine est une adolescente instable, parfois cruelle, enfermée dans les choix sociaux qui la dépassent. Heathcliff, lui, est un paria, racialisé, humilié et construit par la violence qu'on lui inflige. Lorsqu'on pense à Robbie et Elordi, on ne voit pas une ado méchante et un jeune à la peau foncée…  Sans remettre en cause la qualité des acteurs, on dirait bien que la réalisatrice a misé sur leur statut de sex symbol, abandonnant les caractéristiques majeures des personnages du roman. Ainsi, le film semble transformer leur relation toxique, destructrice, en duel de regards brûlants et de corps magnifiés. 

Une trahison assumée?

C'est toujours compliqué d'interpréter un classique au cinéma. L'histoire est déjà connue et les personnages déjà imaginés dans l'esprit des lecteurs. Les metteurs en scène ont donc un défi majeur: répondre aux attentes du public, qui peut se montrer très virulent. Mais Emerald Fennell ne s'en cache pas: ce Hurlevent n'est pas une adaptation fidèle. Elle parle de ressenti, d'intuition. Comme avec Saltburn, elle privilégie l'atmosphère au texte, le choc au détail. Mais peut-on encore parler du roman gothique de Brontë si on lui retire sa violence émotionnelle, sociale et psychique des personnages au profit des seuls sentiments de désir et de frustration? Est-ce réellement Hurlevent sans sa structure narrative complexe, ses récits entrechâssés, et sa lenteur presque suffocante?  

Un film pour la Gen Z

Si vous demandez autour de vous qui a déjà lu Hurlevent, vous aurez probablement pas mal de réponses négatives. Aujourd'hui, peu de personnes lisent régulièrement, et encore moins les romans du 19e siècle, qui sont souvent longs, lents et, disons-le, un peu chiants. Alors comment rendre attractif un classique de la littérature gothique? En les adaptant pour les ressentir fort, vite et intensément. Le cinéma contemporain aime le choc, l'image marquante, la scène qui fera le plus parler sur Tiktok. Comme Guillermo del Toro l'a fait avec Frankenstein l'année dernière (featuring Jacob Elordi, décidément…), Emerald Fennell a misé sur l'esthétique du film et on pourrait même dire son instagrammabilité. Les premières images et bande-annonces sont déjà relayées en masse sur les réseaux sociaux et rentrent dans l'aesthetic qui cartonne en ce moment: la dark romance. Fennell transforme un roman austère en objet de désir, en rendant le gothique sexy, en filmant la souffrance comme une passion enflammante. Elle abandonne la laideur et le froid glacial de Brontë pour un Hurlevent brûlant, sensuel et provocant.

Partager :
Ne manquez plus aucun article !

Recevez nos derniers articles directement dans votre boîte mail.

En vous inscrivant, vous acceptez nos communications.

Articles similaires

Victoires de la Musique 2026 : tous les moments qui ont marqué la soirée
2 min
Victoires de la Musique 2026 : tous les moments qui ont marqué la soirée

Le 13 février, la 41ᵉ édition des Victoires de la Musique s’est tenue à La Seine Musicale pour une soirée à la fois générationnelle et symbolique. Entre confirmations attendues et nouvelles voix qui gagnent progressivement en visibilité, la musique francophone a révélé un visage vibrant de nouveauté et d’innovation.

Lire l'article
Pokémon s’associe à des stars pour ses 30 ans !
3 min
Pokémon s’associe à des stars pour ses 30 ans !

Pour ses 30 ans célébrés en 2026, Pokémon déploie une campagne globale “What’s Your Favorite?” avec des stars internationales comme Lady Gaga, Trevor Noah ou Charles Leclerc. Entre pubs, partenariats mode et événements collectors, la franchise renforce son héritage culturel planétaire.

Lire l'article
Versailles devient Poudlard le temps d’une journée magique
4 min
Versailles devient Poudlard le temps d’une journée magique

Pour les 25 ans de Harry Potter, le prestigieux château de Versailles se métamorphose en Poudlard le temps d’une journée enchantée le 29 août 2026. Au programme : animations dans les jardins de l’Orangerie, ambiance magique et spectacle nocturne des Grandes Eaux spécialement revisité dans l’univers des sorciers. 

Lire l'article