Si vous êtes sorti de chez vous le 14 février, vous avez probablement vu des couples à tous les coins de rue. Des amoureux se baladant sur le trottoir main dans la main, assis au restaurant en se dévorant du regard, ou encore posés sur un banc à se faire des papouilles. Bref, plein d'amour et de mignonnerie. Mais si vous n'avez pas de partenaire, ça n'a peut-être pas été si simple… d'ailleurs, on entend souvent les célibataires cracher sur la Saint-Valentin. De toute façon, c'est une fête commerciale! Encore quelque chose pour nous faire consommer! Certes, mais la Saint-Valentin c'est avant tout une fête pour célébrer l'amour. Et saviez-vous qu'il existe tout type d'amour ? Pas seulement l'amour passionné, amoureux, charnel auquel on l'associe souvent. Alors pourquoi ne pas se défaire des idéaux de la Saint-Valentin comme une fête à célébrer avec son copain ou sa copine mais comme un jour pour honorer ses amitiés?
Galentine's Day
Depuis quelques années, les stories Insta du 14 février sont divisées entre deux teams. D'un côté, les classiques, qui montrent leur mec ou leur meuf au restaurant avec un bouquet de roses. De l'autre, les alternatifs, qui postent une table avec une dizaine de couverts, du vin et des petits cœurs roses. Et non, quand je parle des alternatifs, je ne parle pas des couples échangistes ou polyamoureux. Mais d'une soirée entre copines (parfois des copains se rajoutent, mais c'est plutôt rare), sans partenaires mais avec beaucoup d'amour. C'est le Galentine's Day. Voilà comment les célibataires se sont approprié une fête qui les mettait de côté. Pourquoi Galentine's Day ? Parce qu'en anglais, "gal" c'est un diminutif de "girl" (qui veut dire fille). Alors, on remplace le V de Valentin par le G et hop, la fête change de sens!
Les origines du Galentine's
Avant que le Galentine's Day enflamme les réseaux, il appartenait à l'épisode 16 de la saison 2 de Parks and Recreation, sitcom culte des années 2010. Plus précisément, il est sorti de la bouche de la protagoniste Leslie Knope (interprétée par Amy Poehler) alors qu'elle organise un brunch pour ses amies la veille de la Saint-Valentin. L'idée est alors simple: laisser les maris et les petits copains à la maison pour venir manger des gaufres et s'offrir des cadeaux. Trop mignon! Le 13 février pour les cops' et le 14 pour le chéri. Quand on sait l'influence du Galentine's Day aujourd'hui, on ne peut que remercier Leslie (ou plutôt les scénaristes de cet épisode).
Ciao la toxicité, hello la sororité !
Au premier abord, le Galentine's Day peut paraître futile. Juste un dîner entre copines, à papoter et rigoler en sirotant un verre de vin (pour celles qui en boivent). Mais si on creuse un peu plus, on se rend assez vite compte qu'en réalité, le Galentine's Day c'est un peu le bouclier anti-blues que peut provoquer la Saint-Valentin. Dans une société où ce qui est socialement acceptable c'est d'avoir trouvé son partenaire de vie à un certain âge, être célibataire le 14 février, ce n'est pas si facile. Alors avoir quelques potes avec qui passer la soirée, ça rend la solitude plus petite, ça déculpabilise, ça allège la pression sociale. En outre, le Galentine's Day c'est aussi le moment pour déconstruire les schémas problématiques. Au lieu de retourner vers un ex toxic juste pour la soirée ou de stresser pour un premier date merdique, on se ressource auprès de celleux qui nous connaissent par cœur. Selon des études scientifiques, les amitiés féminines solides réduiraient le stress et augmenteraient l'ocytocine (l'hormone du bonheur)! Alors go go le Galentines' Day !
Comment organiser la meilleure soirée ?
Réussir son Galentine's Day implique avant tout beaucoup d'amour. Après, les activités, c'est comme vous voulez. Mais on a quand même réuni quelques idées pour vous aider dans votre organisation.
- Le brunch classique (version Leslie Knope) avec pancakes, mimosas et œufs bénedicts et un secret Santa version 14 février (secret Cupidon?) avec des cadeaux personnalisés.
- La soirée pyjama Deluxe: masques, manucure et marathon de films cultes. Et bien sûr, interdiction de checker Instagram ou les applis de rencontre.
- L'atelier créatif: peinture sur toile/céramique/corps (qui sait?), potterie, création de vision board ou de bracelets.
- The last supper: chacun ramène son plat préféré et on partage tout. Petit plus: des mots à piocher puis à mimer. C'est toujours marrant.
Si vous êtes célibataire l'année prochaine, prenez vos copines et organisez la meilleure soirée de Galentines!