Fondée en 2009 par Francis Kurkdjian et Marc Chaya, la Maison Francis Kurkdjian Paris s’est imposée comme un emblème de la haute parfumerie française contemporaine. Le duo cultive une vision libre du parfum, affranchie des codes traditionnels et commerciaux, pour en faire de véritables sculptures de l’invisible. L’exposition est en entrée libre sur réservation.
Une expérience multisensorielle
En collaboration avec de nombreux artistes tels que Sophie Calle, Yann Thomas, Cyril Teste, le chef d’orchestre et violoncelliste, Klaus Mäkelä ou encore la photographe Christelle Boullé, l’exposition dévoile un parcours riche en créations, entre œuvres patrimoniales, objets revisités par Françis Kurkdjian et installations inédites. "Francis Kurkdjian a ouvert le parfum à des formes et destinations nouvelles, en le sortant du flacon", Jérôme Neutres, commissaire d’exposition via le site de la Maison Kurkdjian.
Des masterclass organisées avec la Maison
Une programmation de conférences et masterclass en partenariat avec la Maison Francis Kurkdjian Paris et la revue NEZ sont prévues dès son ouverture, du 29 octobre jusqu’au 1er novembre. Au programme : la rencontre entre le parfum et la création artistique, les nouveaux territoires d’expression olfactive, l’histoire de l’art du parfum, ou encore une table ronde réunissant les artistes ayant contribué à l’exposition. Toutes les sessions affichent déjà complet, une preuve de l’engouement que suscite la Maison Francis Kurkdjian qui est désormais un incontournable dans l’univers du parfum de luxe.
Un pas vers le grand public
Cette exposition marque une ouverture vers un public plus large. La parfumerie reste souvent un art mystérieux, dont les processus de création échappent aux non-initiés. Avec "Parfum : Sculpture de l’invisible", La Maison Francis Kurkdjian invite chacun à découvrir, à travers les cinq sens, les coulisses de son savoir-faire et la richesse de l’art olfactif contemporain. En bref, c’est une exposition à ne pas rater qui est ouverte au grand public, toute la semaine de 12h à 22h sauf le mardi (fermeture du Palais de Tokyo) et le jeudi où l’exposition est disponible jusqu’à minuit.