Fini les barrières linguistiques : la traduction live sur AirPods arrive en Europe

Ézéchiel Ménétrier
Ézéchiel Ménétrier

Le journaliste préféré de ton journaliste préféré. Curieux, sportif et fashion (oui, j’assume). Ma plume, c’est comme ton ex toxique : tu dis que tu ne reviendras pas… et pourtant, tu cliques encore. Sauf qu’avec moi, tu repars avec plus de culture G (et sans les dramas).

La traduction en direct d’Apple a prévu de faire son arrivée en France d’ici le mois de décembre. Cette fonction, au départ destinée à certains pays, va désormais être accessible en Europe. Mais pour en bénéficier, il faudra tout de même configurer vos appareils.

Vous souhaitez comprendre un touriste ou ne pas être bloqué par la barrière de la langue lorsque vous voyagez ? Pas de panique, Apple vous a entendu et ses nouvelles fonctionnalités vont bientôt débarquer dans l’Union européenne (UE). Dès le mois de décembre, vous aurez la possibilité de bénéficier de la fonction "Traduction en direct". La marque à la pomme avait dans un premier temps restreint cette fonctionnalité à d’autres continents dont l’Europe. Pourquoi, me diriez-vous ? Eh bien "en raison des travaux d’ingénierie supplémentaires nécessaires pour se conformer aux exigences du règlement sur le marché", explique l’entreprise. Cependant, l’obsolescence programmée n’est pas un mythe et, comme vous vous en doutez, tous les appareils ne pourront bénéficier de cet attribut. Les personnes qui pourront en profiter sont celles qui disposent d’un iPhone avec Apple Intelligence (15 Pro, 16, 16 Pro, 17, 17 Pro et Air) pouvant supporter la mise à jour vers iOS 26.2 et des AirPods 4, AirPods Pro 2 ou encore AirPods Pro 3.

undefined

Apple cible les DMA

Vous devez sûrement vous rappeler que lors de la dernière keynote d’Apple, l’une des grosses annonces de la firme était justement cette fameuse traduction simultanée (en français, allemand, espagnol, portugais et anglais) sur les écouteurs nouvelle génération de la marque. Une innovation révolutionnaire, qui permettait de recevoir, directement dans ses oreilles (en temps réel), la traduction des propos d’un interlocuteur parlant une autre langue. Un dispositif qui ne serait pas possible sans les micros et la puce H2.

Malgré tout, le géant de la tech a dû faire face à des difficultés avec le règlement Digital Market Act (DMA), en diminuant justement cette disponibilité à certains territoires. À compter du 4 novembre, le constructeur a modifié sa politique : la fonctionnalité Traduction en direct est désormais interopérable avec des applications concurrentes, en application des règles du DMA.

Comment l’activer ?

Pour pouvoir en profiter, voici quelques manipulations. Pour utiliser la fonction, il est nécessaire de posséder du matériel compatible (écouteurs et smartphone), d’activer Apple Intelligence, puis de lancer l’application Traduire. Après avoir touché En direct, sélectionnez la langue de votre interlocuteur et la vôtre. La traduction démarre ensuite en appuyant simultanément sur la tige des deux AirPods.

Si la personne avec qui vous communiquez ne dispose pas du même matériel que vous, il sera toujours possible de lui faire lire la traduction sur votre appareil. Pour "offrir une expérience fluide aux utilisateurs", Apple a précisé, dans un communiqué, que cette traduction en direct était également intégrée aux messages. De quoi découvrir le monde en toute simplicité.

Partager :
Ne manquez plus aucun article !

Recevez nos derniers articles directement dans votre boîte mail.

En vous inscrivant, vous acceptez nos communications.

Articles similaires

En culotte dans le métro londonien : cette tradition improbable qui fait le buzz
3 min
En culotte dans le métro londonien : cette tradition improbable qui fait le buzz

Dimanche 11 janvier dernier, des centaines de personnes ont participé au "No Trousers on Tube Ride", un événement où femmes et hommes sont invités à prendre le métro sans pantalon. Un jour unique devenu tradition outre-Manche, qui réunit des centaines de personnes chaque année.

Lire l'article
Kitesurf : la tempête Goreti propulse un athlète vers un nouveau record et c’est totalement fou !
2 min
Kitesurf : la tempête Goreti propulse un athlète vers un nouveau record et c’est totalement fou !

Porté par des rafales à plus de 110 km/h, le kitesurfeur breton Clément Huot a profité de la tempête Goreti pour repousser les limites du possible. À Crozon, il a réalisé le saut le plus haut jamais enregistré en kitesurf, s’élevant à 37,3 mètres au-dessus de la mer lors d’un vol de légende. 

Lire l'article
Scarf Hack : l’astuce stylée pour porter votre écharpe comme une pro
3 min
Scarf Hack : l’astuce stylée pour porter votre écharpe comme une pro

Sur les réseaux, une nouvelle façon de porter l’écharpe fait actuellement fureur. Les passionnées de mode reprennent cette scarf hack de l’écharpe en balaclava. Une technique stylée qui convainc les gentes féminine et masculine, et que vous pourrez appliquer dès cet hiver.

Lire l'article