Vous souhaitez comprendre un touriste ou ne pas être bloqué par la barrière de la langue lorsque vous voyagez ? Pas de panique, Apple vous a entendu et ses nouvelles fonctionnalités vont bientôt débarquer dans l’Union européenne (UE). Dès le mois de décembre, vous aurez la possibilité de bénéficier de la fonction "Traduction en direct". La marque à la pomme avait dans un premier temps restreint cette fonctionnalité à d’autres continents dont l’Europe. Pourquoi, me diriez-vous ? Eh bien "en raison des travaux d’ingénierie supplémentaires nécessaires pour se conformer aux exigences du règlement sur le marché", explique l’entreprise. Cependant, l’obsolescence programmée n’est pas un mythe et, comme vous vous en doutez, tous les appareils ne pourront bénéficier de cet attribut. Les personnes qui pourront en profiter sont celles qui disposent d’un iPhone avec Apple Intelligence (15 Pro, 16, 16 Pro, 17, 17 Pro et Air) pouvant supporter la mise à jour vers iOS 26.2 et des AirPods 4, AirPods Pro 2 ou encore AirPods Pro 3.
Apple cible les DMA
Vous devez sûrement vous rappeler que lors de la dernière keynote d’Apple, l’une des grosses annonces de la firme était justement cette fameuse traduction simultanée (en français, allemand, espagnol, portugais et anglais) sur les écouteurs nouvelle génération de la marque. Une innovation révolutionnaire, qui permettait de recevoir, directement dans ses oreilles (en temps réel), la traduction des propos d’un interlocuteur parlant une autre langue. Un dispositif qui ne serait pas possible sans les micros et la puce H2.
Malgré tout, le géant de la tech a dû faire face à des difficultés avec le règlement Digital Market Act (DMA), en diminuant justement cette disponibilité à certains territoires. À compter du 4 novembre, le constructeur a modifié sa politique : la fonctionnalité Traduction en direct est désormais interopérable avec des applications concurrentes, en application des règles du DMA.
Comment l’activer ?
Pour pouvoir en profiter, voici quelques manipulations. Pour utiliser la fonction, il est nécessaire de posséder du matériel compatible (écouteurs et smartphone), d’activer Apple Intelligence, puis de lancer l’application Traduire. Après avoir touché En direct, sélectionnez la langue de votre interlocuteur et la vôtre. La traduction démarre ensuite en appuyant simultanément sur la tige des deux AirPods.
Si la personne avec qui vous communiquez ne dispose pas du même matériel que vous, il sera toujours possible de lui faire lire la traduction sur votre appareil. Pour "offrir une expérience fluide aux utilisateurs", Apple a précisé, dans un communiqué, que cette traduction en direct était également intégrée aux messages. De quoi découvrir le monde en toute simplicité.