La nouvelle année approche et avec elle l’Épiphanie. Comme chaque année, cette période traditionnellement religieuse est surtout placée sous le signe de la gourmandise. Côté galettes, plusieurs écoles s’affrontent. La team briochée s’oppose comme toujours à la team frangipane, tandis que le royaume séduit le sud ou que d’autres gourmands optent pour une version aux fruits. Malgré les différences, tout le monde est d’accord pour se dire qu’épiphanie rime surtout avec partage, fève et couronne. Voici donc quelques galettes des rois à ne pas manquer en cette nouvelle année 2026.
Épiphanie 2026 : la meilleure galette des rois d'île de France
Cette année, c’est une boulangerie située à Clamart, dans les Hauts-de-Seine (92), qui a été choisie pour sa galette frangipane. Sacrée meilleure galette aux amandes 2026 du Grand Paris, la boulangerie Maison Dumont se tient devant La Maillardise à Levallois-Perret, classée en deuxième position. La médaille de bronze revient ex-aequo à Mohamed Kouildi, et à Hanai Horikoshi. Les quatrième et cinquième places sont attribuées à deux boulangeries parisiennes : la Boulangerie Moderne Rabineau et Maison Landemaine.
Les galettes des rois de la cheffe Nina Métayer
Première femme à obtenir le titre honorifique de Pâtissière Mondiale, et Meilleure pâtissière du Monde 2024, Nina Métayer a créé pour cette Épiphanie 2026 trois galettes des rois signatures. Solstice est présentée comme une frangipane aux "légères notes acidulées de citron confit et de verveine", tandis que L’arbre de vie comporte pommes fondantes et cardamome. La troisième, L’Ambrée, est une frangipane à l’amande et au rhum.
Les plus belles galettes de chefs
Parmi les plus belles galettes de chefs, on retrouve cette année la galette Joyau des Rois de la cheffe Anne Coruble au Peninsula à Paris. Cette frangipane au design élaboré mélange amandes fraîches et grillées, relevées par une touche de fleur d’oranger. Le chef Jordan Talbot dévoile quant à lui Fleur de Noisette, une galette inspirée des crêpes dentelles bretonnes, rendant hommage à ses origines. De son côté, le chef pâtissier du Lutetia, Nicolas Guercio, donne sa version de la galette des rois revisitée à la noisette.