Vous êtes vous déjà imaginé vous balader en sous-vêtements dans les transports publics ? On clarifie tout de suite, il ne s’agit pas d’une mauvaise blague. Il existe réellement un jour où les habitués du métro londonien ne portent pas de pantalon et pour cette année 2026, la coutume a été reprise dimanche dernier, soit le 11 janvier. Cette tradition britannique célèbre la bonne humeur et se veut casser la routine du métro-boulot-dodo, proposant aux participants une journée dont ils se souviendront. Et si cette scène a de quoi faire sourire, elle s’avère également porteuse de diverses messages de revendication, allant d’une sobre glorification de la simplicité à un positionnement contre les diktats de la mode.
Londres et le "No Trousers on Tube Ride"
Il y a des traditions qu’on est fier de faire perdurer, celles qui nous froissent, celles qui sont oubliées ou plus pratiquées, et puis il y a les traditions insolites. C’est exactement le cas avec le "No Trousers on Tube Ride" qui se déroule chaque année à Londres. Inspiré d’un événement similaire qui se tient à New York depuis 2002, le "No Trousers on Tube Ride", ou "Sans pantalon dans le métro", incite uniquement ce jour les usagers du métro à se présenter en sous-vêtements au niveau du bas du corps. Créée en 2009, cette opération reprend le concept de ne pas avoir eu le temps ou d’avoir oublié d’enfiler un pantalon, une éventualité qui peut traumatiser certaines personnes. Même si cela nous paraît impensable à faire, toute une foule s’est réunie à cette occasion.
Participantes et participants sont donc invités à s’habiller avec des sous-vêtements simples pour respecter l’idée initiale. Cependant, il y a toujours du monde pour porter des tenues extravagantes, parfois même très osées, ce qui participe à l’âme du concept. Également appelé "No Trousers Day", l’événement a pris une telle ampleur dans la capitale anglaise que certaines personnes souhaitent spécialement participer à cette "fête du slip et de la culotte". Pour cette édition 2026, ils étaient des centaines à défiler sans pantalon dans le métro de Londres, surnommé The Tube ou Underground.
Une tradition porteuse de messages
Si l’idée d’origine de l’événement résulte d’un esprit bon enfant, se moquant principalement de cette peur de se rendre sur son lieu de travail en sous-vêtements, le concept aurait en réalité plusieurs significations. Plus précisément, la revendication dépend de ce que signifie cette opération pour chacune et chacun. Certains y voient l’expression d’une mise à l’honneur de la simplicité vestimentaire, là où d’autres y voient un engagement à l’encontre des diktats de la mode. Pour la plupart, il s’agit surtout d’une coutume farfelue, qui collerait aux tendances comiques actuelles qui vont à l’inverse du fameux humour britannique, cette forme d’humour sophistiqué caractérisée par son recours à la noirceur et à l’absurde.
Des réactions mitigées
"Se balader en sous-vêtements dans le métro", le concept a certainement de quoi faire réagir. Et en effet, les réactions sur les réseaux sociaux sont multiples. Bien sûr, il y a ceux qui sont complètement fans de l’idée et qui souhaitent participer à la prochaine édition, mais il y a également ceux qui sont choqués par la situation. Le sujet fait débat, prôné et salué d’un côté, jugé trop limite et immoral de l’autre, assez pour estimer que le projet ne s’exportera pas tout de suite en France. En tous cas, cette journée insolite aura permis de casser la routine des Londoniens et Londoniennes, qui ont pu porter fièrement leur slip ou culotte préférés.