Le football américain est un des sports iconiques des États-Unis, au même titre que le baseball ou le basketball. Et les artistes musicaux américains sont très populaires au pays mais également à l’international. Quoi de mieux donc qu’une collaboration entre un rappeur et une franchise de football américain ? Eminem sort demain, le 26 novembre 2025, une collection de vêtements exclusive en partenariat avec les Detroit Lions.
Detroit : ville d’Eminem et des Lions
Eminem, de son vrai nom Marshall Bruce Mathers III, est un des rappeurs les plus célèbres depuis son apparition dans le monde de la musique dans les années 1990. Douze albums au compteur, dont trois certifiés diamant, plus de 220 millions de disques vendus rien qu’aux États-Unis et encore une moyenne de plus de 72 millions d’auditeurs mensuels sur Spotify, Eminem est incontestablement un artiste actuel incontournable. Né à Saint-Joseph dans le Missouri, il déménage souvent avec sa mère avant de s’installer à Detroit (Michigan) au début des années 1980 alors qu’il entre dans l’adolescence. C’est dans cette ville qu’il lance sa carrière musicale et commence à faire parler de lui en tant que rappeur. Récemment, Eminem a sorti en salle un documentaire, "Stans", retraçant sa carrière a travers le regard de ses fans, film désormais disponible sur Paramount+.
Detroit, c’est également la ville où se trouve un club de football américain, les Detroit Lions. Créée à Portsmouth (Ohio) en 1930, la franchise déménage en 1934 et se rebaptise. Les Lions de Détroit font partie d’une des deux conférences, la National Football Conference, agrémentées par l’association d’équipes professionnelles appelée ligue nationale de football américain (NFL). Même s’ils n’ont jamais gagné le Super Bowl, Detroit Lions fait partie des trente-deux clubs professionnels situés aux États-Unis.
Eminem : âme d’artiste et d’entrepreneur
Eminem ne se perd pas dans les affaires. Lançant de nombreux projets divers et variés, il est plébiscité pour son esprit créatif et son sens entrepreneurial au point d’être considéré comme un des moteurs du succès commercial des rappeurs américains. Dès 2002, alors que l’album "The Eminem Show" venait de sortir, il pensait déjà à créer sa propre marque de vêtements. Depuis, le rappeur sort de nombreuses collections uniques principalement en rapport avec la sortie de ses nouveaux disques ou pour fêter leur anniversaire, comme ce fut le cas en juin 2020 où une capsule de vêtements avait été mise en vente pour les dix ans de "Recovery". Outre des vêtements, on retrouve de nombreux objets et goodies disponibles sur sa boutique en ligne, de la figurine au poster, en passant par le néon ou encore la radio portable. Eminem a déjà un partenariat avec le club de football américain et depuis le 25 avril 2024, le rappeur et son manager Paul Rosenberg sont chargés de la scénographie du spectacle de la mi-temps de Thanksgiving, rappelant le fameux show du Super Bowl.
Une collection de vêtements unique
Pour revenir à la collection de vêtements Eminem x Detroit Lions, l’identité graphique se veut un mélange des deux univers. Tee-shirts et sweat-shirts reprennent des motifs rappelant l’univers d’Eminem liés à des symboles du sport, comme le casque ou le numéro de maillot dans le dos, tout en respectant les couleurs du club ; le bleu, le blanc et l’argent. Le noir, utilisé comme couleur du troisième maillot du club, est également présent pour faire ressortir les dessins et les visuels. La capsule exclusive sort officiellement le 26 novembre et sera disponible directement au stade, mais aussi sur les boutiques en ligne des Detroit Lions et d'Eminem. Actuellement huitièmes au classement de la conférence, les Lions de Détroit peuvent profiter de cette collaboration avec l’icône de la ville Eminem comme d’une publicité non négligeable. En somme, une collection de vêtements osée, alliant pop culture, sport et lifestyle. Alors que la fin d’année 2025 approche, voici une nouvelle idée de cadeaux à ajouter à votre liste.