Le sport et la mode, c’est une véritable histoire d’amour. Plus le temps passe, plus l’attitude et le style des footballeurs sont scrutés sur le terrain comme en dehors. Les fans les idolâtrent et n’hésitent pas à les comparer entre eux pour savoir qui a le meilleur flow ou charisme. À l’image de l’arrivée de l’équipe de France à Clairefontaine (camp d’entraînement des Bleus), chaque rassemblement est observé et se transforme en une véritable Fashion Week, qui n’échappe pas aux radars des critiques de mode. Un business que les marques ont bien compris. Les contrats long terme et prestigieux fusent, à l’image de Dior qui habille les joueurs du PSG hors du terrain ou encore C.P. Company pour Manchester City. Une nouvelle marque américaine prend part au jeu : ce lundi 3 novembre 2025, Amiri a annoncé un partenariat de longue durée avec le FC Barcelone jusqu’à la saison 2029-2030.
Tout le monde y a droit
La marque prend son rôle à cœur et très au sérieux. Elle compte bien offrir ses services aux équipes féminine et masculine du club catalan mais également au staff, ainsi qu’aux membres du conseil d’administration et aux dirigeants, qui pourront porter leur tenue lors des déplacements européens, finales ou occasions officielles. Auparavant, cette tâche était réalisée par la maison Thom Browne. Aujourd’hui, l’enseigne Amiri se penche sur l’usage de matières raffinées qui s’inspirent de styles musicaux comme le rock ou le jazz, et n’hésite pas à jouer avec les codes du club.
Un style bien pensé
Inspirées des couleurs iconiques du club, les pièces mêlent élégance et héritage : manteaux en laine bleu marine à six boutons, vestes croisées pour les hommes, coupes droites pour les femmes, pantalons à fines rayures, chemises en popeline et cravates grenat et bleues. Pour la saison estivale, la collection se décline aussi avec un blouson à col chemise et des tricots légers marqués du monogramme “MA” et de broderies ton sur ton du logo du FC Barcelone. Côté visuel, la campagne photo met en scène cinq joueuses et joueurs dans une ambiance à la fois solennelle et raffinée : lumières chaudes, boiseries sombres, mobilier classique… Tout évoque le prestige, la tradition et l’élégance contemporaine du club catalan.
Une campagne marketing de qualité
Côté équipe féminine, la Ballon d’Or Aitana Bonmatí prend la pose entourée de ses coéquipières internationales. Chez les hommes, le casting est tout aussi prestigieux : l’Anglais Marcus Rashford, le buteur polonais Robert Lewandowski, le Brésilien Raphinha, le Français Jules Koundé, toujours à l’affût des nouvelles tendances, et le jeune prodige espagnol Lamine Yamal.
Du côté d’Amiri, habituée des podiums de la Fashion Week homme à Paris, il s’agit d’une grande première avec un club de football. La marque américaine entend “apporter une vision hollywoodienne singulière du luxe à l’une des institutions sportives les plus emblématiques du monde”. Si les tenues, créées sur mesure pour le FC Barcelone, ne seront pas commercialisées, ce partenariat assure à Amiri une visibilité XXL : plus de 400 millions de fans suivent le club à travers le monde sur les réseaux sociaux.