Ah, trouver son âme sœur… une quête éternelle qui nous rend tous fous. Alors, depuis quelques semaines, une trend fait son apparition sur Tiktok: demander à l'IA de générer son partenaire parfait. Pas de fantasme idéalisé. Pas de perfection. Juste du réalisme. Un partenaire qui vous va bien, que l'on imagine pouvoir trouver dans le métro. Ça fera peut-être gagner du temps en évitant des dates Tinder pourries…
Un processus très simple
Pour obtenir l'image tant attendue avec son perfect partner, tout commence par le choix de la bonne photo de soi. Rien de spectaculaire: les utilisateurs Tiktok qui participent à la trend privilégient des clichés simples, bien éclairés, sans artifices inutiles. Un selfie, une photo dans le miroir ou prise par une amie fait l'affaire. Le mot d'ordre est le réalisme! Alors mieux vaut éviter les photos trop travaillées ou excessivement sophistiquées. Une fois la bonne photo sélectionnée, l'étape suivante consiste à demander à l'IA de décrire son partenaire idéal. Là encore, on recherche ce qui peut paraître réel. Pas de princes ou de princesses, mais une description équilibrée, ancrée dans son quotidien, touchant la crédibilité. Enfin, à partir de la photo et de la description, il suffit de demander à l'IA de générer son partenaire idéal. Et là, magie! Une photo de couple simple, harmonieuse et naturelle, peut-être même trop… On pourrait croire à une vraie photo!
Des points positifs
Si la trend séduit autant, c'est parce qu'elle se veut avant tout divertissante. Sur Tiktok, les vidéos s'enchaînent, provoquant rires, étonnement, ou identification. Entre amis, on partage les résultats, pouffant, rêvant de croiser ce nouvel idéal dans la rue, et commentant les ressemblances avec le style des personnes habituelles avec qui l'on sort. Derrière l'aspect ludique, la démarche invite à une forme d'introspection. En demandant à l'IA de décrire son partenaire parfait, l'utilisateur est amené à formuler ses attentes clairement, ses valeurs ou encore son mode de vie. De manière implicite, la trend pousse à se poser une question essentielle, surtout à nos âges: qu'attend-on d'une relation aujourd'hui?
Des conséquences potentiellement néfastes
Comme toutes les trends liées à l'IA, celle-ci questionne et fait débat. D'abord, l'impact écologique important de l'utilisation de l'intelligence artificielle est non négligeable. Pour rappel, la création d’une image en haute définition par une IA consomme jusqu'à 5 litres d'eau. Ensuite, en donnant à l'intelligence artificielle ses photos et informations intimes, il ne faut pas oublier que celle-ci stocke tout et l'utilisation de ces données personnelles reste opaque. Sur le plan émotionnel, le risque est ailleurs. Confronter la réalité à un quelque chose d'idéal généré par l'IA, bien qu'ultra-réaliste, peut mener certains à s'enfermer dans une vision figée et irréelle de ce qu'on attend d'un partenaire (autant physiquement qu'émotionnellement). La complexité humaine se retrouve alors simplifiée, lissée.
Votre partenaire n'est pas sur ChatGPT
Bien qu'on puisse s'amuser à rêver de ce perfect partner généré par l'ordinateur, le vrai se trouvera dans la vraie vie. Il aura sûrement plus de défauts que celui proposé par l'IA, mais en même temps… on en a tous, non? (Pas moi, mais c'est l'exception qui confirme la règle.) La trend Tiktok doit donc rester un moment fun, léger, sans prendre des proportions trop importantes. D'ailleurs, certains utilisateurs la détournent en postant leur vrai partenaire. Une belle manière de montrer que la réalité ne correspond pas à un idéal créé par un algorithme!