Delta Festival 2026 : date d’ouverture, infos et billetterie à ne pas manquer !

Violette Gabriel
Violette Gabriel

Grande lectrice de romans et consommatrice de spectacle vivant, je me plonge souvent dans des univers parallèles. Mais attention, je ne suis pas complètement dans la lune non plus! Je suis avidement l'actualité et j'aime analyser des phénomènes culturels sous un angle sociologique.

Rendez-vous le 23 juillet à Marseille pour la 11e édition du Delta Festival. Trois jours de festival au bord de l'eau et avec un thème tout nouveau: le Carnaval de Rio!

Comme chaque année depuis plus de 10 ans, les plages du Prado à Marseille se rempliront de milliers de festivaliers. Du 23 au 26 juillet, plus de 250 artistes joueront sur les 5 scènes du plus grand festival du sud de la France. Et la billetterie ouvre ce jeudi 12 février ! Alors foncez vers le site du delta, votre carte bleue à la main et votre maillot de bain dans l'autre. Cette année, on l'espère, ne va pas décevoir.

undefined

Vamos lá !

Et oui! le Delta revient sur les plages du Prado. Mais cette fois-ci, le plus grand festival du sud de la France débarque avec une ambition claire: faire voyager sans quitter la cité phocéenne. En 2026, cap sur Rio de Janeiro et son fameux carnaval. Ambiance Copacabana dans le 8e arrondissement de Marseille, c'est possible! Costumes Samba, coiffes à plumes, masques, ailes et maquillage colorés pour danser sur de l'électro. Drôle de mélange mais pourquoi pas? Et cette année, le lineup ne va pas vous décevoir: Benny Benassi, Adam Beyer, ou encore Kungs… un bon cocktail pour une expérience réussie. 

Retour dans le passe

Aujourd'hui, le Delta rassemble plus de 150 000 personnes sur trois jours. Mais le festival n'a pas toujours été ce succès auquel on l'associe aujourd'hui. À ses débuts, le Delta attirait (que) 13 000 festivaliers. On commence tous quelque part! Mais sa ligne directrice était claire tout de suite: faire exister un lieu de fête étudiant et électro dans une ville longtemps tenue à l'écart des grands circuits culturels français. Pas de Bob Sinclar ou de Cerrone en 2013, mais un désir brûlant de rassembler la jeunesse marseillaise, créer un rendez-vous estival accessible et occuper l'espace public autrement. Étonnant (ou pas), le festival a rapidement pris en influence, attirant de plus en plus de jeunes chaque année. En même temps, se déhancher près de la Méditerranée, verre à la main et couché de soleil sous les yeux, ça donne envie! 

Plus qu'un festival de musique

Le Delta, ce n'est pas seulement de la musique. C'est aussi des dizaines de stands, de villages et d'espaces hybrides qui mettent en avant des artistes émergents. Environnement, start-up, art, santé ou vie étudiante, la plage du Prado se transforme en véritable lieu de vie. Entre deux sets, vous pouvez assister à un atelier, participer à une animation, vous poser à l'ombre ou faire un petit plouf (l'avantage d'avoir un festival littéralement au bord de l'eau). Pour les amateurs de sensations fortes, vous avez aussi l'opportunité de monter dans des attractions de fêtes foraines. Et ça ne rigole pas! Pas de panique pour les gourmands! Le Delta ne compte pas quand il s'agit de nourriture: kebab, chinois, burger, italien… de quoi se lécher les babines. Au Delta, on danse, on crie, on discute, on nage, on mange, on boit, on apprend.

Marseille, ma belle

Sans retirer ses mérites, le Delta connaît un tel succès aussi par sa ville d'accueil: Marseille. Depuis quelques années, la Cité Phocéenne connait un essor médiatique et culturel remarquable. Nommée en 2013 capitale européenne de la culture, elle passe de ville peu fréquentable à must de l'été. Il y a une dizaine d'années, Marseille était associée à la saleté, au trafic de drogue et au coup de feu dans la rue. Aujourd'hui, elle est sur les lèvres de tous les Parisiens qui y passent leurs deux mois d'été. Son authenticité attire et fascine. Le Delta représente le nouveau souffle de la ville: jeune, festive, ouverte. 5 scènes, plus de 250 artistes et des centaines de stands. Un festival aussi gros, d'ampleur internationale, sur les plages du Prado, c'est affirmer que Marseille n'est plus en marge. Elle devient un décor désirable, the place-to-be.

Mais pourquoi Rio ?

Bon, la musique, le carnaval, Rio, tout ça, c'est bien. Mais quand on y pense vraiment, pourquoi avoir choisi ce thème? Il est facile de justifier le choix en mentionnant l'excès, le lâcher-prise, l'explosion de couleur: tout ce qu'un bon festival demande. Pourtant, le Carnaval de Rio c'est beaucoup plus que ça. C'est un évènement traditionnel brésilien, chargé d'histoire, de traditions et de luttes. Alors s'en inspirer pour un festival européen, ça questionne. Aller, on va utiliser les termes: comment baser une fête sur le Carnaval de Rio sans le simplifier? Le caricaturer? Est-ce que l'on peut rendre hommage à la tradition d'un autre pays, qui par ailleurs a été colonisé par un pays européen, en le vidant de son contexte politique et social ? Bien sûr, le Delta ne prétend pas recréer Rio. Il en emprunte les codes visuels, l'énergie, l'imaginaire. Reste alors la responsabilité du regard: célébrer sans caricaturer, s'inspirer sans effacer. Bref, on espère y voir des stands qui mentionnent l'histoire du Carnaval et partagent la culture brésilienne de manière adéqute. Dans une ville comme Marseille, connue pour sa cosmopolitanité, une question comme celle-ci est d'autant plus importante. 

Partager :
Ne manquez plus aucun article !

Recevez nos derniers articles directement dans votre boîte mail.

En vous inscrivant, vous acceptez nos communications.

Articles similaires

Le Café Lacoste débarque à Paris et devient déjà le spot à ne pas manquer !
2 min
Le Café Lacoste débarque à Paris et devient déjà le spot à ne pas manquer !

Lacoste ouvre son tout premier Café permanent à Paris. À deux pas des Champs-Elysées, la marque au crocodile dévoile un nouveau spot sport-chic mêlant café de spécialité, carte gourmande et décor inspiré de l’univers du tennis.

Lire l'article
Idôle House by Lancôme revient en plein cœur du Marais avec un nouveau pop-up inédit !
2 min
Idôle House by Lancôme revient en plein cœur du Marais avec un nouveau pop-up inédit !

Lancôme signe le grand retour de son Idôle House au cœur du Marais. Trois jours d’expériences immersives, de maquillage, de parfums et de surprises exclusives attendent les beauty lovers.

Lire l'article
Découvrez la tendance Aura nails : la manucure que toutes les stars adoptent !
2 min
Découvrez la tendance Aura nails : la manucure que toutes les stars adoptent !

Fini les "french" et les manucures classiques, laissons place aux Aura nails. Cette nouvelle obsession qui émerge, envahit les salons. Ces derniers s’apparentent à l’aura et présentent différentes couleurs peintes en forme d’ombres ou de dégradés.

Lire l'article