En 1964 a lieu la première édition de la Wildlife Photographer of the Year, une compétition de photographie animalière dirigée par BBC Wildlife et le Musée d’Histoire Naturelle de Londres. Cette compétition prestigieuse récompense chaque année les plus belles photographies d’animaux sauvages, selon des thèmes bien précis. En 2015, le penchant humoristique de ce prestigieux concours nait en Tanzanie. Les Comedy Wildlife Nikon Awards récompensent depuis dix ans les meilleures photographies humoristiques d’animaux sauvages. Qu’elles soient touchantes ou amusantes, toutes ces photographies ont également pour but de rappeler la nécessité de préserver la faune et la nature. Voici les clichés lauréats de 2025.
La meilleure photographie humoristique d'animaux en 2025
Cette année, c’est le britannique Mark Meth-Cohn qui remporte le concours toutes catégories confondues, notamment grâce à sa photo High Five. Ce cliché d'un gorille pris au Rwanda a également valu au photographe une première place dans la catégorie Mammifères. Mark Math-Cohn était quant à lui déjà finaliste lors de l’édition 2024.
Les catégories Oiseaux et Vidéo
Pour cette saison 2025, les volatiles sont eux aussi mis à l'honneur. Pour la catégorie Oiseaux, c'est le photographe Warren Price qui remporte le premier pris avec son cliché "Headlock" ou "Prise de tête". Le photographe britannique y capture deux guillemots, un groupe d’oiseaux de mer originaires de l’hémisphère nord, se prenant le bec. Dans la catégorie Vidéo, l’allemande Tatjana Epp remporte le prix pour sa vidéo Surfing Heron (héron surfeur). Prise en mars 2025 dans le parc national Kruger en Afrique, cette vidéo montre un héron semblant "surfer sur l’eau", alors qu’il se tient sur le dos d’un hippopotame.
La meilleure photographie humoristique d'animaux en 2025 : catégorie Jeunes
C’est la photographe allemande Paula Rustemeier qui remporte cette année la catégorie Jeune photographe, concernant les moins de 25 ans. Dans son cliché "Hit the dancefloor - foxes in a breakdance battle" ("enflammez la piste de danse : battle de breakdance de renards en français), on voit trois renards roux pris en photo dans une réserve naturelle. Ces derniers, en jouant, semblent se livrer à une battle de danse assez drôle à regarder.
Le gagnant de la catégorie Reptiles
Pour la catégorie Reptiles, amphibiens et insectes, c’est le jeune photographe américain Grayson Bell qui remporte le prix avec "Baptism of the Unwilling Convert" (ou "baptême du converti malgré lui" en français). Cette photo de deux grenouilles qui semblent se battre dans l'eau lui a également valu de remporter la catégorie Junior, réservée aux moins de 16 ans. En effet, l’artiste a annoncé avoir commencé la photographie à l’âge de 10 ans. Pour découvrir le reste des lauréats, rendez-vous directement sur le site des Comedy Wildlife Awards ou sur les pages des artistes récompensés. Pour découvrir le reste des lauréats, rendez-vous directement sur le site des Comedy Wildlife Awards ou sur les pages des artistes récompensés.