Et non, mesdames et messieurs, il n'y a pas qu'à Rio que le Carnaval se fête! Bien plus proche de chez vous et pour beaucoup moins cher, vous avez l'occasion de déambuler déguisés dans les rues néerlandaises. Alors, attention, le Carnaval ne se déroule pas dans tous les Pays-Bas, c'est une tradition du Limbourg. Jamais entendu parler du Limbourg? Pas étonnant, il n'y a pas grand-chose à faire. Et pourtant, c'est là, dans le sud du pays, que des milliers de personnes se rassemblent pour célébrer pendant trois jours. Les Hollandais n'ont pas peur du bonheur!
Les origines du Carnaval
Comme beaucoup de jours fériés en Europe, le Carnaval est avant tout une fête religieuse. Il marque le début du Carême pour les catholiques, communauté majoritaire dans le sud des Pays-Bas. La célébration serait apparue au Moyen Âge, puis aurait disparu pendant près de trois siècles (les aléas de la modernisation?). C'est au XIXe que la tradition revient pour renforcer les racines de la région, alors que celle-ci est sous occupation française. À Maastricht, la fête a été officialisée après la Seconde Guerre mondiale. Cela fait donc plus de 80 ans que la ville est submergée chaque année par des milliers de visiteurs costumés et plus que motivés pour s'amuser.
Trois jours de fête
Si vous connaissez un peu les Néerlandais, vous savez que c'est un peuple qui adore faire la fête. Ils ont une journée entière dédiée au day-drinking pour l'anniversaire du roi… Le Carnaval, c'est la célébration la plus attendue des Limbourgeois. Alors imaginez l'ampleur de l'évènement! Cette année c'est du dimanche 15 au mardi 17 février que les rues de Maastricht seront envahies de fêtards au bide bien rempli et à la voix portante. Parce que, oui, le Carnaval ce n'est pas seulement des costumes, c'est aussi (et surtout) plus d'une semaine de musique traditionnelle et de fanfards. La place principale, appelée le Vrijthof (prononcé freitof), est remplacée par un véritable festival. Des stands de tous genres musicaux s'entremêlent: hymnes de la région, Dua Lipa et Kendrick Lamar, hard techno ou encore electro… il y en a pour tout le monde.
Comment s'habiller ?
Le Carnaval c'est l'extravagance, l'exubérance. Alors, c'est le moment de sortir vos vêtements les plus farfelus pour les porter sans craindre le regard des autres. Au contraire, vous aurez probablement l'impression de ne pas être assez habillés. Certains passent des mois à concocter leur costume parfait. Pendant trois jours, Maastricht se peuple de coiffes de 70 cm, de robes à froufrou bariolées et de makeups dignes de RuPaul Drag Race. Vous ne choquerez donc personne avec un t-shirt rose fluo!
Le trajet pour y aller
L'eurostar facilite grandement la tâche. De Gare du Nord et pour seulement 37€, vous arriverez à Liège en 2 h 20. Une fois à Liège, il faut prendre un second train (ter version belge) qui vous amène à votre destination pour moins de 6€. Attention, l'arrêt est Maastricht et non Maastricht-Randwyck. Si vous descendez un arrêt trop tôt, ce n'est évidemment pas grave, il vous faudra juste marcher 45 minutes. Si l'eurostar coûte trop cher ou s'il n'y a plus de places, regardez les Flixbus! Le trajet est certes plus long, mais vous amène à bon port et sans changements. Vous saurez que vous êtes au bon endroit si, en sortant du train ou du bus, vous êtes accueilli par des trompettes et des tambours.