Parlons de la nouvelle tendance qui remet les caricatures au goût du jour. En parcourant TikTok, vous avez peut-être vu ces vidéos d'utilisateurs anglophones écrivant: "Si [insérer le nom d'une célébrité] était un hibou", et disant "Who ?" avec la voix, le ton et les mimiques de ladite célébrité. Le format est court, efficace, manifestement drôle et immédiatement lisible. Derrière une trend légère aux allures enfantines, se cache une mécanique bien plus ancienne: la caricature et son rapport aux figures publiques.
If Kim Kardashian was an owl
Who? Répètent, la bouche pincée, les sourcils relevés et une voix monotone teintée d’un accent de Los Angeles, les participants à la trend. La star de la téléréalité américaine, Kim Kardashian, est alors immédiatement reconnaissable, réduite à quelques tics devenus signatures. Sans surprise, la trend a pris rapidement sur les réseaux et a été déclinée à toutes les célébrités, qu'elles soient dans le cinéma, la musique ou le modelling. En quelques secondes, tiktok transforme une célébrité en caricature sonore : un cri de hibou, un détail exagéré et une reconnaissance collective.
Who? Who? Who?
We know who, et c'est précisément ça qui fonctionne si bien dans la trend. Imiter une célébrité en faisant le hibou n'a rien d'anodin: c'est la preuve d'un besoin de caricaturer les puissants. Pour nous, simples mortels, une célébrité n'est pas tout à fait une personne, mais une idée, quelque chose de lointain et pourtant omniprésent dans nos vies. Interviews, vidéos, passages télé, stories… leur image circule, se copie et se fige. Prenez Johnny Depp, outre ses rôles mythiques au cinéma, il est l'égérie du parfum Dior et l'affiche Dior Sauvage est placardée à tous les coins de rue: on voit l'acteur tout le temps, partout, et malgré nous. Ainsi, les célébrités deviennent des personnages collectifs, presque fictifs, façonnés par leur PR et notre imagination. Sur tiktok, on ne se moque pas d'un individu privé, mais d'une version publique, réduite à quelques signes bien identifiés: une diction trainante, un accent reconnaissable, un tic de langage. Le "who" agit comme un raccourci culturel et une seconde suffit pour comprendre, reconnaître et valider.
Du fou du roi à Kim K
La caricature des personnalités publiques n'a rien de nouveau. Le fou du roi imitait le souverain, soulignant les tords royaux de manière grotesque et vulgaire. Une manière de se moquer de l'autorité sans la brusquer ni risquer sa vie. Un moyen de désacraliser les puissants sans les attaquer frontalement. La caricature permet de rééquilibrer une relation inégale entre le public et les stars, le peuple et le roi. Transformer une célébrité en hibou la fait descendre du piédestal sur lequel on l'a mise.
Starsystem, royauté et hululement
Ce qui peut paraître comme une simple trend rigolote et légère réactive un geste ancien: rire de ceux que l'on regarde trop. Du fou du roi au hibou TikTok, la caricature est une stratégie pour tourner en dérision ceux qui prennent tout l'espace. Au final, derrière les icônes, il n'y a souvent qu'une voix trop reconnaissable.