Saviez-vous qu’à Paris, de nouvelles librairies ouvrent toute l’année ? Paris est l’une des villes les plus culturelles de France, voire du monde. Musées, cinémas et monuments en font une capitale de choix pour tous les amoureux de culture, et les librairies ne sont évidemment pas en reste. Ici, il est très facile de trouver la boutique idéale pour votre shopping littéraire. Et bien entendu, il en existe pour tous les goûts ! Mais pas seulement… À Paris, on peut aussi tomber sur des librairies complètement insolites, qui réinventent la littérature et son accessibilité. Qu’elles soient ultra spécialisées, situées dans des endroits inattendus ou dotées d’un décor hyper inventif, ces lieux ont retenu toute notre attention, et on parie qu’ils vont vous plaire !
Une librairie sur l’eau : L’Eau et les Rêves
Imaginez une librairie sur une péniche ! Amarrée sur la Seine, L’Eau et les Rêves est un véritable cocon hors du temps. Installée sur une péniche des années 1950, cette librairie-café-restaurant invite à ralentir, lire, travailler ou simplement papoter autour d’un chocolat chaud, confortablement installé sur un canapé, comme à la maison. À l’intérieur, l’ambiance est douce et végétale, avec de nombreuses plantes qui renforcent cette sensation d’évasion. Dedans comme dehors, la terrasse donne l’impression d’être loin de Paris. Le dimanche, L’Eau et les Rêves propose un brunch (28 €, de 11h30 à 15h, sur réservation). Que ce soit pour feuilleter quelques pages, déjeuner, ou profiter d’un moment suspendu sur l’eau, cet endroit s’adresse aux amoureux des livres et des instants précieux. Cette péniche/librairie se situe au 9 quai de l’Oise à Paris 19 et est ouverte du mercredi au dimanche, de 11h à 19h.
Une librairie dans un train : La Caverne aux Livres
Direction La Caverne aux Livres, la librairie d’Antoine, située à Auvers-sur-Oise, dans un ancien entrepôt de la SNCF. Ici, les livres ont remplacé les cabines, quoique l’univers ferroviaire est toujours bien présent ! Gérée de père en fils, cette librairie hors norme impressionne par son immense collection de plusieurs dizaines de milliers d’ouvrages. Romans, essais, livres anciens ou contemporains. Il y en a pour tous les goûts et pour tous les budgets. Les prix sont volontairement abordables, afin que chacun puisse lire sans se ruiner. Montez à bord de ce train littéraire atypique, et laissez-vous emporter par des milliers d’histoires.
Une librairie dans un ancien théâtre : L’Ours et la Vieille Grille
Dans le Quartier Latin, littérature et histoire parisienne se rencontrent à L’Ours et la Vieille Grille. Installée dans un ancien théâtre des années 1960 au 9 rue Larrey (75005), cette librairie-café pleine de poésie est aujourd’hui le repaire des amateurs de livres et de convivialité. Entre le Jardin des Plantes et les Arènes de Lutèce, ce lieu a été transformé en café littéraire et poétique en 2021. Avant cela, le Théâtre de la Vieille Grille accueillait de nombreux artistes ! Jacques Higelin et Coluche s’y sont même produits au début de leur carrière. On y vient pour lire, discuter, boire un verre ou grignoter, dans une atmosphère chaleureuse où la culture se vit autant qu’elle se lit. L’Ours et la Vieille Grille est ouverte du mardi au samedi jusqu’à 22h30.
Une librairie dans une cave à vin : La Belle Hortense
Amateurs de bons livres et de grands crus, La Belle Hortense est faite pour vous ! Nichée au cœur du Marais, au 31 rue Vieille du Temple (75004) cette librairie-bar littéraire mêle étagères de romans et bouteilles de vin dans un décor intimiste. Ici, on déguste un verre tout en feuilletant un classique ou une nouveauté, dans une ambiance cosy et conviviale. Un lieu parfait pour prolonger une soirée ou faire une pause culturelle et gourmande.