Chaque année, le Prix du Quai des Orfèvres annonce à l'approche de l'hiver le nom du meilleur polar francophone paru récemment. En 2025, c’est le livre Post Mortem (Fayard, 2024) de l’auteur Olivier Tournut qui remporte le titre. Pour son premier ouvrage, l’écrivain signe un roman policier plutôt original, où des femmes enquêtrices tiennent notamment les rôles principaux. En effet, la capitaine Isabelle Le Peletier doit résoudre un meurtre à la mise en scène macabre, sur fond d’intrigue artistique : un Van Gogh disparu depuis le Seconde Guerre Mondiale réapparaît sur la scène de crime. Pour 2026, c’est donc le roman Brûlez tout (Fayard, 2025) écrit par Christophe Molmy qui décroche le fameux sésame.
"Brûlez tout" de Christophe Molmy
Paru le 5 novembre dernier chez Fayard, Brûlez tout remporte donc cette année le Prix du Quai des Orfèvres 2026. Pour ce septième roman, l’auteur Christophe Molmy conte l’histoire de Sacha Letellier, un flic à l’ancienne devant faire face à ses traumatismes et à l’évolution de son métier. Voici son résumé : "Cette nuit-là, un feu ravage la permanence d’un député. Le lendemain, un relais 5G explose. Quelques jours plus tard, un essayiste célèbre est violemment agressé, un avocat menacé de mort. À chaque fois, la même revendication, la même signature : un mystérieux groupe sème la terreur… et diffuse ses exploits sur les réseaux sociaux, sous les yeux d’une France sidérée. Face à cette vague de crimes spectaculaires, Sacha Letellier, flic à l’ancienne, se lance dans une course contre la montre. Marqué par une fusillade qui a pulvérisé sa vie, incompris de ses collègues, il doit affronter une criminalité nouvelle, insaisissable, qui se nourrit du chaos numérique et défie la police à chaque clic. Mais quand la technologie devient le terrain de jeu des criminels, Sacha n’a plus qu’une arme : son instinct. Et s’il était le seul à pouvoir faire tomber ce réseau qui rêve d’insurrection ?".
Un auteur habitué du polar
Avec Brûlez tout, Christophe Molmy signe son septième roman policier. En plus de ses travaux littéraires, il est actuellement patron de la Brigade de protection des mineurs (BPM), et fut chef de la Brigade de recherche et d’intervention (BRI) de Paris. C’est au milieu des années 2010, en 2015, qu’il publie son premier livre : Les Loups blessés aux éditions La Martinière. En 2018, il publie La BRI, Histoire d’une unité d’élite (éditions Mareuil) en collaboration avec Danielle Thiéry, ainsi que Quelque part entre le bien et le mal (La Martinière). Son livre Après le jour est quant à lui publié en 2020, tandis que La Fosse aux âmes sort en 2021. En 2025, il a également publié le roman Comme un papillon.
Le 80e Prix du Quai des Orfèvres
Fondé en 1946, le Prix du Quai des Orfèvres est créé par Jacques Catineau, communicant et ami de la police et de la magistrature. Le prix récompense chaque année un roman policier écrit par un auteur francophone. Il est décerné par un jury composé de policiers, de magistrats, d’écrivains, de journalistes ou encore de scénaristes, et présidé par le directeur de la police judiciaire. Ces derniers doivent élire le texte respectant le mieux les procédures, et étant le plus ressemblant aux affaires scientifiques, judiciaires ou policières. Cette année, la 80e édition du Prix du Quai des Orfèvres est présidée par Guillaume Canet, réalisateur de Ne le dis à personne, d’après le polar du même nom écrit par Harlan Coben.