Octobre 2026 peut encore sembler bien loin, mais certains rendez-vous méritent clairement d’être notés dès maintenant dans l’agenda. Les 23 et 24 octobre prochains, un spectacle inédit verra le jour à l’occasion de deux soirées exceptionnelles, pensées comme un véritable événement. L’occasion de redécouvrir Babylon, le film culte sorti en 2023, sous un angle totalement nouveau. Entre hommage au cinéma, expérience immersive et promesse d’un moment hors du temps, cette double date s’annonce déjà comme un incontournable pour les amateurs de grands spectacles et d’émotions fortes.
Babylon, un retour à la gloire du cinéma des années 1920
Sorti fin décembre 2022 aux États-Unis, le film Babylon est programmé dans les salles de cinéma françaises à partir du 18 janvier 2023. Scénarisé et réalisé par le franco-américain Damien Chazelle (Whiplash, La La Land, First Man, etc), Babylon met en scène le cinéma américain des années 1920 qui connaît alors un tournant révolutionnaire. Le cinéma muet hollywoodien était à son apogée, « entre décadence, excès et créativité débridée », mais assiste à l’émergence bouleversante du cinéma parlant. Avec cette révolution, c’est tout un monde qui change, les acteurs du cinéma étant confrontés à des choix déterminants pour leur carrière. Le film réunit Brad Pitt, Margot Robbie et Diego Calva qui incarnent des personnages passionnés et passionnants.
Un film critiqué devenu culte
Au total, le film enregistre plus d’1,5 million d’entrées en France, le classant 18e au box-office français de l’année, et rapportant $63 millions aux États-Unis. Babylon, c’est surtout une claque visuelle et musicale administrée par Damien Chazelle. Le réalisateur est renommé pour savoir mêler parfaitement les deux arts qui sont au cœur de ses productions cinématographiques. Le film a d’ailleurs remporté le Golden Globes 2023 de la meilleure musique de film ainsi que le BAFA 2023 des meilleurs décors.
S’il est désormais considéré comme un très bon film voir comme un chef d’œuvre par certains, Babylon ne faisait pas l’unanimité à sa sortie en salle. Les critiques de cinéma soulignaient comme défauts une naïveté et un manque de finesse dans sa réalisation, une frénésie exagérée par le jeu des acteurs, une durée trop longue ou encore des scènes perturbantes voire choquantes. Néanmoins, les sons de cloche sont davantage positifs, certains médias spécialisés louant ses qualités, les commentaires allant presque à le considérer comme un ovni venu bouleverser les codes visuels et scéniques du cinéma. Sur AlloCiné, Babylon obtient une note de 4/5 par la presse et de 4,2/5 par les spectateurs, le classant parmi les meilleurs films de 2023. Aux États-Unis par contre, le film est perçu beaucoup plus négativement en France, devenant même un échec commercial.
2023 : une année record de fréquentation post Covid-19
Avec la crise du Covid-19, le cinéma connaît de grandes difficultés à attirer des spectateurs, le public préférant se tourner vers des solutions de streaming plutôt que de se déplacer dans les salles obscures. Mais depuis le "7e art" a connu quelques remontées de fréquentations, et Babylon y a participé. 2023 constituait une année record en France du nombre d’entrées qui a atteint le chiffre de 181 millions, dépassant le record de fréquentation post Covid-19 de 2022 et ses 152 millions d’entrées. Même s’il n’apparaît pas dans le top 10 de l’année des films ayant enregistrés le plus grand nombre d’entrées en France, contrairement à Super Mario Bros, le film (7,15 millions), Barbie (5,8 millions) ou encore Avatar : la voie de l’eau (5,18 millions), Babylon a fait partie des œuvres qui ont grandement contribué à un retour du public dans les salles de cinéma.
Rendez-vous en 2026 au Grand Rex
Le film ayant connu est grand succès en France, c’est donc l’hexagone qui a été choisi pour accueillir une programmation exceptionnelle. Au programme, Babylon va être de nouveau diffusé en VOSTFR sur le grand écran de la salle du Grand Rex à Paris, cette même salle qui avait diffusé l’avant-première le 14 janvier 2023. La petite subtilité : les musiques du du film seront jouées en direct par le compositeur de la bande-son originale Justin Hurwitz accompagné d’un orchestre. Ce spectacle unique n’aura que 2 représentations : les vendredi 23 et samedi 24 octobre 2026. Deux belles soirées en perspective, et la billetterie est d’or et déjà ouverte.