L’été est bel et bien terminé. Il fait froid, et les tendances make-up de l’année suivent elles aussi les températures. Fini les tons chauds et les teintes ensoleillées, cet hiver, les couleurs froides s’invitent chez tout le monde, jusque sur les lèvres, les ongles et les yeux. Doucement mais sûrement, la tendance cool-toned s’est imposée dans les routines beauté et met en pause la sempiternelle recherche du teint hâlé et « bonne mine ». Reste à savoir pour combien de temps.
Pourquoi un tel succès ?
Selon le magazine Byrdie, une des principales raisons du succès du cool-toned viendrait de sa grande adaptabilité. En effet, pas besoin d’un sous-ton naturel froid pour adhérer à la tendance. Le cool-toned ayant une grande palette de couleurs, les possibilités sont sans limites. Ce make-up flatterait littéralement tout le monde. Le média rappelle aussi que ces couleurs suivent les tendances plus générales du moment, allant vers des tons sobres et plus épurés. La recherche va désormais plus vers une "fraîcheur naturelle" qu’un "effet soleil".
Comment l'adopter ?
Pour adopter la tendance cool-toned en bonne et due forme, pas de panique ! Pas besoin ici d’être expert en make-up. La seule chose à faire sera en revanche de savoir doser finement. L’idée est d’ajouter une touche de fraîcheur, qui peut passer par un gloss aux teintes violacées, un blush prune ou un liner rosé-mauve, comme le souligne Cosmopolitan. On gardera cependant un mascara bien noir pour préserver de la définition.
Quelles couleurs privilégier ?
Niveau couleurs, pour les peaux les plus claires, les pastels givrés sont recommandés. Les professionnels conseillent aux peaux plus foncées des teintes plus pigmentées comme un kaki, un violet ou un bordeaux. Le plus important dans tout cela sera aussi d’éviter l’effet "teint gris". Pour cela, on ajoute une pointe de blush dans des teints plutôt prune, avant de créer du relief avec un highlighter irisé. L’idée est de jouer avec des nuances subtiles de ces couleurs, sans tomber dans la froideur totale.