Ces initiatives de Noël solidaires à découvrir absolument

Maureen Evrard
Maureen Evrard

Journaliste société et culture, j’aime autant parcourir les expos que tester de nouveaux restaus ou binger des films & séries. Pour Swipe Up, je passe à la loupe ces "petits riens" qui font notre quotidien.

Pour beaucoup, les fêtes de fin d'année ne sont pas synonyme de joie et de partage. Afin d'offrir un peu de chaleur à des individus seuls, isolés ou en situation de grande précarité, plusieurs initiatives sont mises en place en cette période de Noël. 

Noël n’est pas toujours joyeux. Pour des milliers de personnes en France, la période des fêtes de fin d’année ne vient qu’accentuer la tristesse liée à la solitude ou à l’isolement. De même, des milliers d’individus et d’enfants en situation de grande précarité sont dans l’impossibilité de célébrer les fêtes. En 2023 en France métropolitaine, 9,8 millions de personnes vivent sous le seuil de pauvreté monétaire, selon l’Insee. Depuis, les inégalités se sont encore creusées et ce chiffre n’a fait qu’augmenter. Afin d’apporter un peu de chaleur à ces gens, des initiatives solidaires sont mises en place sur le territoire. 

undefined

Créer du lien social

Selon une étude Ifop de 2024, 16% des Françaises et des Français déclarent passer les fêtes seules. Parmi eux, les mères célibataires, mais aussi les personnes âgées sont surreprésentés. Pour faire face à cette solitude, certains groupes d’entraide émergent sur les réseaux. Les associations prennent elles aussi le problème à bras le corps, en organisant des évènements. Chaque année, l’association des Petits Frères des Pauvres organisent des réveillons de Noël à destination des personnes âgées seules. De leur côté, le Secours Catholique ou encore la Fondation de France mettent en place des réveillons solidaires, dans le but de recréer du lien social et de favoriser la mixité. À échelle individuelle, il est aussi possible d’organiser soi-même un réveillon solidaire, en allant par exemple sonner chez ses voisins ou en invitant des personnes seules de son entourage. 

Lutter contre la précarité

De nombreuses associations agissent aussi pour offrir des cadeaux ou de la compagnie aux individus en situation de grande précarité. Par exemple, l’association Dons Solidaires a pu récupérer « un million de dons » avec son opération "Noël pour tous". Cette opération permettra à près de 400 000 personnes partout en France de recevoir des cadeaux. Sont concernés les familles précaires, les personnes à la rue ou encore les enfants placés en foyer. Depuis plusieurs années, beaucoup de mairies ou de collectivités organisent aussi des collectes de "boîtes". Il suffit de mettre dans une boîte des produits, en général alimentaires, d’hygiène ou des vêtements chauds, et de les déposer en point de collecte. Ces coffrets cadeaux sont ensuite redistribués aux personnes dans le besoin. 

Partager :
Ne manquez plus aucun article !

Recevez nos derniers articles directement dans votre boîte mail.

En vous inscrivant, vous acceptez nos communications.

Articles similaires

Lacoste x Bleu Mode : le pop-up vintage au coeur du Marais à ne pas rater
2 min
Lacoste x Bleu Mode : le pop-up vintage au coeur du Marais à ne pas rater

Pièces vintage, héritage revisité : icône du vestiaire sportif, Lacoste ouvre ses portes pour un pop-up exclusif au cœur du Marais. Plus de 160 pièces d’archives, sélectionnées par Bleu Mode, à découvrir le temps d’un week-end unique.

Lire l'article
La veste Marty Supreme explose chez les célébrités : on vous explique pourquoi !
2 min
La veste Marty Supreme explose chez les célébrités : on vous explique pourquoi !

Ce qui devait être un simple gadget promo pour le film "Marty Supreme" s'est transformé en obsession mode. Portée par Timothée Chalamet, Kylie Jenner, Lamine Yamal ou encore en france par Malik Bentalha, cette veste varsity rétro a explosé tous les compteurs.

Lire l'article
Un an après le retour de la chapka, celle-ci ne semble pas vouloir quitter nos têtes
2 min
Un an après le retour de la chapka, celle-ci ne semble pas vouloir quitter nos têtes

En marchant dans la rue, en prenant le métro ou en allant au bar, vous avez dû voir ces drôles de couvre-chefs poilus posés sur la tête des plus audacieux. La chapka a fait son grand retour en janvier 2025 et, un an plus tard, elle est plus tendance que jamais.

Lire l'article