Un nouveau pensionnaire débarque à Poudlard et surprise... il est français ! L’acteur français Lambert Wilson rejoint la distribution de la future série Harry Potter produite par HBO. Ce n’est pas une première pour le comédien, qui a déjà pu participer à des réalisations internationales telles que Matrix Revolutions ou encore Turning Tables. Cette fois, l’acteur incarnera l’alchimiste Nicolas Flamel, selon Allociné.

L’oublié de la saga
On ne vous apprend rien, sur Internet, ça va très vite. Ce vendredi, des photos du tournage ont circulé sur la toile et les réseaux sociaux. Ces clichés renforcent le fait que des scènes exclusives (qui ne sont pas dans les films) seront présentes dans cette nouvelle adaptation. Sur ces images, on peut voir l’acteur français le visage blanchi, les cheveux longs et gris, une moustache, une barbichette, et vêtu d’un long manteau beige. Nous pouvons également constater que le personnage est aux côtés de son épouse, Pernelle Flamel, jouée par Marthe Keller. Rien que ça ! Nicolas Flamel n’est pas qu’un simple personnage. C’est l’inventeur de la pierre philosophale, pierre qui endosse un rôle clé dans l’intrigue du premier roman. Avant cela, le scientifique avait déjà été mentionné mais n’apparaissait pas dans le premier long-métrage. C’est donc une première apparition du personnage à l’écran.
Un contrat sur le long terme ?
Rien n’est encore sûr... impossible de savoir si les images représentent une simple séquence ou si les deux personnages seront présents pendant plusieurs épisodes. Néanmoins, une chose est sûre : la série Harry Potter doit compter sept saisons. L’objectif des producteurs est simple : adapter l’intégralité des sept livres de J.K. Rowling. Pour le rôle du jeune Potter, il va falloir sortir de nos têtes le visage de Daniel Radcliffe. C’est le jeune Dominic McLaughlin, qui a pu évoluer dans Grow de McPhail (réalisé par Oliver Gregory), qui lui succèdera. Arabelle Stanton, quant à elle, interprétera Hermione Granger (jusque-là incarnée par Emma Watson) et Alastair Stout jouera Ron Weasley (anciennement endossé par Rupert Grint). Certains personnages n’ont pas changé de comédien : le rôle du professeur Flitwick sera toujours tenu par Warwick Davies, qui déjà ce rôle dans les longs-métrages.
Une sortie pour 2027 ?
Tous les fans d’Harry Potter n’attendent plus qu’une chose : savoir quand la série débarquera enfin sur nos écrans. Cela fait plus de deux ans que le projet mijote du côté d’HBO, et toujours pas de date officielle à l’horizon… jusqu’à maintenant. Grâce à l’annonce du début du tournage, on a enfin une idée plus claire : la saison 1 est prévue pour 2027. Pour remettre les pendules à l’heure, le tournage a démarré le 14 juillet 2025, au cœur des mythiques studios Warner Bros. de Leavesden (Royaume-Uni). D’après Première, les caméras devraient s’éteindre au printemps 2026, avant une longue phase de post-production. Bref, il va falloir s’armer d’un peu de patience. En attendant, les premières images partagées laissent entrevoir un projet ambitieux, fidèle à l’univers magique qui a bercé toute une génération.