Versailles s’illumine ! Et pour une fois, ce n’est pas en lien avec le château. Enfin ce ne sera pas très loin puisqu’il s’agit du Palais des Congrès de Versailles, situé juste en face de l’ancienne demeure de Louis XIV. Programmé pour uniquement quelques dates, le concert à la bougie a de quoi séduire petits et grands. De quoi découvrir ou redécouvrir des œuvres musicales dans une ambiance paisible et envoûtante.
Les concerts candlelight
Depuis quelques années maintenant, les "concerts candlelight" se sont imposés dans le paysage événementiel, proposant une toute autre façon d’assister au concept de concert. Le principe est simple, jouer de la musique en étant seulement éclairé par des bougies. Car oui, pour celles qui ne maîtrisent pas assez bien la langue de Shakespeare, "candlelight" signifie "lumière des bougies" en anglais. Simplement il s’agit très souvent de fausses bougies en raison des risques que peuvent engendrer des centaines voire des milliers de bougies allumées. Cependant, le concept est innovant, et plonge l’ambiance concert dans une atmosphère calfeutrée, peut-être plus intimiste. Et ces "concerts candlelight" ont su convaincre sur les réseaux, envoûtant les spectateurs par leur proposition musicale et leur esthétisme.
Une soirée à la bougie au Palais des Congrès de Versailles
C’est fort de son succès que le principe du concert candlelight revient au Palais des Congrès de Versailles. Revient ? En effet il s’agit plus précisément d’un retour plutôt que d’une arrivée, un concert ayant déjà eu lieu le 7 juin 2025. Il s’agissait alors d’un double concert candlelight, une partie consacrée au medley de Coldplay et Imagine Dragons, et une autre partie rendant hommage au groupe Queen. Un retour comme signe que le public semble conquis par cette proposition musicale. En cette année 2026, l’événement ne sera au programme qu’à deux reprises seulement, à moins de l’ajout d’une date supplémentaire d’ici-là. Le spectacle revient donc les 28 février et 3 avril de cette année, pour le plus grand plaisir des spectateurs qui n’ont pas pu assister à la première représentation en 2025.
Hans Zimmer, Coldplay et Imagine Dragons au programme
Chaque soirée est divisée en deux temps, l’un consacré à Hans Zimmer, l’autre aux groupes Coldplay et Imagine Dragons. Concernant Hans Zimmer, il s’agit d’un hommage au compositeur germano-américain. Les musiciens en charge de la composition musicale de la soirée reprennent des musiques iconiques réalisées par le plus célèbre auteur de bande originale de film, dont notamment Le Roi Lion, Pirates des Caraïbes, Gladiator ou encore Dune, pour ne citer que quelques exemples. D’ailleurs les compositions musicales de ces films devraient être reprises lors de ces concerts candlight rendant hommage à Hans Zimmer.
L’autre temps est un medley des auteurs-interprètes Coldplay et Imagine Dragons. Au programme, des hits des deux groupes de musique revisités à l’occasion par l’orchestre en charge du concert. L’occasion de découvrir différemment ces deux mastodontes de la poprock dans une ambiance inédite. Chaque concert de candlelight dure environ une heure, de quoi passer son temps à profiter du spectacle.
Il est toutefois important de noter que l’ordre des deux concerts n’est pas le même les deux jours. Le 28 février, le medley Coldplay X Imagine Dragons est joué en premier, contrairement au 3 avril où l’hommage à Hans Zimmer ouvrira le bal. Aussi, chaque partie a sa propre billetterie. Pour assister aux deux parties, Hans Zimmer + Coldplay X Imagine Dragons, il sera nécessaire de payer à deux reprises, une seule partie coûtant entre 30€ et 50€ selon la catégorie de billet. Un concept qui continue tout de même de séduire, de quoi inspirer d’autres adaptations.