Chaque été, c’est la même galère : les moustiques s’invitent à table sans y être conviés. Pour éviter les piqûres et les bzz agaçants pendant vos dîners en extérieur, inutile de vider une bombe chimique. Il existe une solution naturelle, jolie et redoutablement efficace : faire pousser la bonne plante au bon endroit. Une astuce simple, green, et idéale pour passer l’été au calme. En plus, c’est une façon sympa de décorer votre espace tout en prenant soin de votre bien-être. Adoptez ce réflexe nature pour profiter pleinement des soirées estivales sans stress.

Le géranium : une solution naturelle
Cette plante anti-moustiques se trouve peut-être déjà sur votre balcon : le géranium odorant, également connu sous le nom de Pelargonium capitatum ou Pelargonium radens. Loin d’être ordinaire cette plante d’Afrique du Sud est réputée pour ses propriétés répulsives. Son secret ? Les huiles essentielles contenues dans ses feuilles.
Ce géranium libère un parfum intense qui peut-être citronné, mentholé ou rosé, selon les variétés. Contrairement à la citronnelle, pas toujours efficace, cette plante agit comme un bouclier. Bien plus qu’une jolie plante, il masque les odeurs corporelles qui attirent les moustiques.
Comment utiliser le géranium au quotidien ?
Pour profiter pleinement de ses vertus, voici quelques conseils :
- Disposez plusieurs pots de géranium odorant près des fenêtres, sur la terrasse ou encore le balcon pour créer la barrière naturelle.
- Frottez légèrement les feuilles sur votre peau ( surtout aux bras et aux jambes) pour profiter davantage du répulsif.
- Placez quelques feuilles froissées près de votre lit pour éloigner les moustiques pendant la nuit.
- Utilisez l’huile essentielle de géranium (diluée) comme alternative aux sprays industriels
Une plante facile à cultiver
Bonne nouvelle : le géranium odorant est peu exigeant. Il aime être exposé au soleil, un arrosage modéré et un terreau de qualité. Pour les jardiniers débutants ou confirmés, il se cultive, d’ailleurs, très facilement en pot ! Il peut atteindre entre 60 cm et 1 mètre de hauteur.
En revanche, en hiver, le géranium ne supporte pas les gelées. Il est donc conseillé de le rentrer dans une véranda, ou chez vous, surtout dans les régions où les températures descendent en dessous de zéro.
Il existe d’autres variétés de géraniums odorants avec différents parfums. Vous pouvez le choisir selon vos préférences :
- Géranium citronné (Pelargonium citronellum) : c’est le plus courant pour repousser les moustiques. Son parfum est proche de la citronnelle et agit efficacement. Idéal pour les balcons ou les terrasses.
- Géranium à odeur de rose (Pelargonium graveolens): il diffuse un parfum plus agréable souvent utilisé en cosmétique. Il reste tout aussi efficace pour éloigner les insectes.
- Géranium mentholé : son odeur intense est désagréable.
Le saviez-vous ?
Au-delà d’être un puissant répulsif, le géranium odorant possède des vertus médicinales reconnues. Il peut être utilisé comme antibactérien, cicatrisant et anti-inflammatoire.
Certains l’utilisent même en infusion ou se l’applique pour apaiser les petites blessures ou les piqûres d’insectes. Son feuillage peut également servir pour parfumer votre intérieur !