Les cheveux bouclés, c'est magnifique, mais ça demande un entretien monstre. Là-dessus, on est tous d'accord. Et si je vous disais que certains aliments participent à l'amélioration de votre santé capillaire? Je ne dis pas qu'il suffit de manger une amande pour avoir les boucles de Zendaya… mais il ne faut pas non plus négliger l'impact nutritionnel sur nos cheveux.
Le guide alimentaire pour des boucles d'enfer
Avoir de belles boucles ne veut pas forcément dire acheter une dizaine de produits hyper chers (et souvent ultra toxiques…). En réalité, tout commence dans l'assiette. Voici les piliers nutritionnels pour une chevelure qui ferait pâlir Vaïana.
- Les protéines comme base de construction: comme le cheveu est composé à 95% de kératine (une prot), un manque d'apport en protéines rend boucles fades et molles. Alors n'oubliez pas vos protéines dans chaque repas! Œufs, poulet, tofu, lentilles, quinoa… il y a du choix. Et qui sait, peut-être qu'en plus de superbes boucles, vous aurez des muscles de folie?
- Les Oméga-3 ou le secret de la brillance: les acides gras nourrissent le cuir chevelu et maintiennent l'hydratation des cheveux. Pour avoir une belle boucle rebondit, cuisinez un bon poisson gras (nos favoris: saumon et sardine), grignotez des noix, graines de lin ou de chia (aussi top pour le microbiote!).
- Les vitamines B7, B8 et B12 sont les carburants de la pousse: Si vous sentez vos cheveux un peu fatigués cet hiver, la B8 (biotine pour les scientifiques d'entre nous) est particulièrement reconnue pour renforcer la structure du cheveu. Avocats, bananes, légumineuses et levure de bière (avec modération…) sont de bons ingrédients pour rebooster votre chevelure de lion.
- Le fer et le zinc comme outil anticasse et vecteur de croissance: le fer aide les globules rouges à transporter l'oxygène vers les follicules pileux. Alors munissez-vous de lentilles, viande rouge, épinards, graines de courge et fruits de mer: on va les battre, ces boucles ternes et fragiles!
Des recettes pour de belles bouclettes
Avec tous ces ingrédients, vous pouvez vous faire plein de bons petits plats. Parmis eux:
- Le Bowl quinoa-saumon avec épinards frais, avocats et noix. Des protéines, oméga-3, fer et vitamine B8 dans un bol de fraîcheur. Un peu bobo, mais tellement bon! Et surtout, très nourrissants pour les cheveux.
- La shakshuka, plat traditionnel maghrébin, est une mine d'or en apports nutritionnels. Œufs (prot + B8), sauce tomate, poivrons et graines de courge (protègent le cuir chevelu des irritations et pellicules). Délicieux avec une bonne tranche de pain complet, qui apportera des fibres et des vitamines B supplémentaires.
- La salade lentilles corail, noix, feta: vous le savez déjà, les lentilles sont un super apport en fer et en protéines végétales. Pour accompagner cette base dur comme fer, la feta et les noix ne rajouteront pas seulement un super goût, mais aussi davantage de protéines et d'oméga-3. N'hésitez pas à mettre un peu de persil frais pour une explosion de saveurs.
- Le sauté de poulet (ou tofu) aux brocolis et noix de cajou s'impose en un classique asiatique revisité pour la croissance capillaire. Blanc de poulet ou tofu ferme pour les prot, brocolis pour la vitamine C et le fer, noix de cajou pour le zinc et le magnésium, et riz… pour le riz.
En plus d'être trop bons, ces plats vont améliorer votre santé capillaire. Et honnêtement, en ce mois de février, on en a bien besoin!