Boucles parfaites : les aliments qui transforment vos cheveux

Violette Gabriel
Violette Gabriel

Grande lectrice de romans et consommatrice de spectacle vivant, je me plonge souvent dans des univers parallèles. Mais attention, je ne suis pas complètement dans la lune non plus! Je suis avidement l'actualité et j'aime analyser des phénomènes culturels sous un angle sociologique.

On entend souvent "Tu es ce que tu consommes". Et quand on a les cheveux bouclés, ils deviennent une grande partie de nous. Alors aujourd'hui, on va explorer ce qu'il faut manger pour avoir de belles boucles.

Les cheveux bouclés, c'est magnifique, mais ça demande un entretien monstre. Là-dessus, on est tous d'accord. Et si je vous disais que certains aliments participent à l'amélioration de votre santé capillaire? Je ne dis pas qu'il suffit de manger une amande pour avoir les boucles de Zendaya… mais il ne faut pas non plus négliger l'impact nutritionnel sur nos cheveux. 

undefined

Le guide alimentaire pour des boucles d'enfer

Avoir de belles boucles ne veut pas forcément dire acheter une dizaine de produits hyper chers (et souvent ultra toxiques…). En réalité, tout commence dans l'assiette. Voici les piliers nutritionnels pour une chevelure qui ferait pâlir Vaïana.

  • Les protéines comme base de construction: comme le cheveu est composé à 95% de kératine (une prot), un manque d'apport en protéines rend boucles fades et molles. Alors n'oubliez pas vos protéines dans chaque repas! Œufs, poulet, tofu, lentilles, quinoa… il y a du choix. Et qui sait, peut-être qu'en plus de superbes boucles, vous aurez des muscles de folie?
  • Les Oméga-3 ou le secret de la brillance: les acides gras nourrissent le cuir chevelu et maintiennent l'hydratation des cheveux. Pour avoir une belle boucle rebondit, cuisinez un bon poisson gras (nos favoris: saumon et sardine), grignotez des noix, graines de lin ou de chia (aussi top pour le microbiote!).
  • Les vitamines B7, B8 et B12 sont les carburants de la pousse: Si vous sentez vos cheveux un peu fatigués cet hiver, la B8 (biotine pour les scientifiques d'entre nous) est particulièrement reconnue pour renforcer la structure du cheveu. Avocats, bananes, légumineuses et levure de bière (avec modération…) sont de bons ingrédients pour rebooster votre chevelure de lion.
  • Le fer et le zinc comme outil anticasse et vecteur de croissance: le fer aide les globules rouges à transporter l'oxygène vers les follicules pileux. Alors munissez-vous de lentilles, viande rouge, épinards, graines de courge et fruits de mer: on va les battre, ces boucles ternes et fragiles!

Des recettes pour de belles bouclettes

Avec tous ces ingrédients, vous pouvez vous faire plein de bons petits plats. Parmis eux:

  • Le Bowl quinoa-saumon avec épinards frais, avocats et noix. Des protéines, oméga-3, fer et vitamine B8 dans un bol de fraîcheur. Un peu bobo, mais tellement bon! Et surtout, très nourrissants pour les cheveux.
  • La shakshuka, plat traditionnel maghrébin, est une mine d'or en apports nutritionnels. Œufs (prot + B8), sauce tomate, poivrons et graines de courge (protègent le cuir chevelu des irritations et pellicules). Délicieux avec une bonne tranche de pain complet, qui apportera des fibres et des vitamines B supplémentaires.
  • La salade lentilles corail, noix, feta: vous le savez déjà, les lentilles sont un super apport en fer et en protéines végétales. Pour accompagner cette base dur comme fer, la feta et les noix ne rajouteront pas seulement un super goût, mais aussi davantage de protéines et d'oméga-3. N'hésitez pas à mettre un peu de persil frais pour une explosion de saveurs.
  • Le sauté de poulet (ou tofu) aux brocolis et noix de cajou s'impose en un classique asiatique revisité pour la croissance capillaire. Blanc de poulet ou tofu ferme pour les prot, brocolis pour la vitamine C et le fer, noix de cajou pour le zinc et le magnésium, et riz… pour le riz.

En plus d'être trop bons, ces plats vont améliorer votre santé capillaire. Et honnêtement, en ce mois de février, on en a bien besoin!

Partager :
Ne manquez plus aucun article !

Recevez nos derniers articles directement dans votre boîte mail.

En vous inscrivant, vous acceptez nos communications.

Articles similaires

Le Sushi Push-Up débarque à Paris : la nouvelle folie food venue de New York
3 min
Le Sushi Push-Up débarque à Paris : la nouvelle folie food venue de New York

La nouvelle tendance food qui affole le Sushi Push-Up. Présenté dans un tube à pousser vers le haut, ce format nomade et ultra instagrammable traverse l’Atlantique et s’installe enfin à Paris.

Lire l'article
Sandwich gourmet : le jambon-beurre fait son grand retour et se réinvente
2 min
Sandwich gourmet : le jambon-beurre fait son grand retour et se réinvente

Le sandwich n’est plus ce simple casse-croûte que l’on prend à la pause déjeuner. Sublimé par de grands chefs et des recettes originales, le sandwich gourmet s’invite désormais à la table de la gastronomie, faisant pâlir plus d’un plat étoilé.

Lire l'article
Drake et McDonald’s vont-ils créer la collaboration la plus virale de l’année ?
2 min
Drake et McDonald’s vont-ils créer la collaboration la plus virale de l’année ?

Entre stratégie marketing millimétrée et teasing musicaux de plus en plus nombreux, Drake fait encore et toujours parler de lui. Tandis que son label OVO s’associe à McDonald’s dans une collaboration très attendue à Toronto, l’artiste prépare en parallèle son prochain album, Ice Man, depuis un long moment et laisse sous-entendre qu’il arrivera très bientôt.

Lire l'article