L’iconique Barbie se refait une beauté avec la sortie d’une toute nouvelle poupée dévoilée aujourd’hui même. Après les éditions Barbie vétérinaire, Barbie sirène, Barbie pop star, Barbie promenade du chien, ou encore Barbie astronaute, Mattel sort une nouvelle variété de sa célèbre figurine avec une édition qui se veut représentative des personnes atteintes du trouble du spectre de l’autisme. Une collection de plus pour l’entreprise américaine qui veut diversifier ses gammes de poupées et représenter un maximum de communautés, métiers, célébrités et individus, qu’ils aient une vie quotidienne ou exceptionnelle. Un jouet aussi bien représentatif qu’adapté, offrant des perspectives d’utilisation ludique pour ces personne porteuses de cet handicap.
Mattel et sa Barbie
Qui ne connaît pas Barbie ? La figurine iconique de la fin du 20e siècle et du début du 21e siècle est ancrée dans l’imaginaire collectif de chacune et chacun. Fondée en 1945 par Matt Matson, Elliot Handler et Ruth Handler, la société de jouets et jeux américaine Mattel commercialise sa première Barbie en 1959. Le jouet est une figurine mannequin reprenant le concept de la poupée Bild Lilli, qui est à l’origine un personnage d’une bande dessinée de Reinhard Beuthien publiée dans le journal allemand Bild Zeitung et produite de 1955 à 1961 par la société allemande O. & M. Hausser. Alors en concurrence directe, Mattel s’impose alors et jusqu’encore aujourd’hui, continuant de dominer le marché des poupées. En 1997, la société enregistre la vente de sa milliardième Barbie, un chiffre qui ne cesse de grossir puisque Mattel écoule environ 80 millions exemplaires de Barbie chaque année.
Des polémiques récurrentes
Si la poupée caractéristique de la marque reste l’originale, depuis retravaillée à plusieurs reprises, la société américaine n’hésite pas à diversifier ses collections depuis plusieurs décennies maintenant. Pourtant, Mattel essuie de nombreuses polémiques depuis sa création. En cause, des critiques sur le manque de diversité dans les gammes de la poupée, l’originale et best-seller étant la mannequin blonde et de traits européens, ainsi qu’un manque de représentation de certaines communautés. Des critiques auxquelles la société de jouets et jeux tente de répondre, s’adonnant à un plan marketing tourné vers la création de nouvelles figurines plus inclusives. Une stratégie qui semble payante, l’entreprise proposant désormais 770 poupées Barbie différentes, une des plus grandes collections dans le monde du jouet.
La nouvelle poupée dévoilée
Et dès aujourd’hui, il faudra compter une 771e Barbie. C’est officiel, Mattel a dévoilé une nouvelle poupée ce lundi 12 janvier pour sa collection Fashionistas. Cette nouvelle figurine se veut représentative des personnes atteintes du trouble du spectre de l’autisme. Avec ce rendu final, la société propose une figurine effectivement représentative des personnes atteintes de cet handicap, mais qui peut aussi être utilisée par celles-ci comme un jouet ludique, grâce à ses caractéristiques et accessoires exclusifs. La nouvelle Barbie présente des nouveautés au niveau du visage et du corps. Une toute nouvelle forme de visage, un regard légèrement décalé et des articulations aux coudes et aux poignets sont ajoutés à cette poupée. Habillée de vêtements adaptés à la sensibilité sensorielle, cette Barbie est également équipée d’un hand spinner qui fonctionne vraiment, d’un casque antibruit et d’une tablette adaptée aux personnes atteintes du trouble du spectre de l’autisme. Autant de caractéristiques travaillées et adaptées pour représenter au mieux cet handicap. Un handicap de plus représenté par la marque, après le diabète de type 1, la trisomie 21 ou encore la cécité.
Une collaboration avec l’ASAN et Rofrane Bambara
En amont, la conception de cette Barbie nécessitait 18 mois de développement, et avec la collaboration de l’ASAN et de Rofrane Bambara. La Autistic Self Advocacy Network (ASAN) est une organisation nationale de défense des droits des personnes en situation de handicap, issue de la société civile et dirigée par et pour des personnes autistes. Une collaboration importante pour l’adaptabilité de la figurine, en plus d’apporter un regard légitime. Mattel a aussi collaboré avec la créatrice de contenus Rofrane Bambara, connue sur les réseaux sous le nom Mumofquad. Avec des centaines de milliers d’abonnés, elle partage sa vie comme mère de quadruplés âgés désormais de 7 ans, notamment en diffusant de la bonne humeur et de la positivité. Elle est d’ailleurs présente pour la campagne de lancement de cette nouvelle édition en compagnie de ses deux filles, Hajar et Noor, qui deviennent donc les ambassadrices de cette Barbie. La poupée est d’ores et déjà disponible chez Amazon et Smyths Toys au prix de 14,99€.