Il est l’un des artistes modernes les plus connus dans le monde, Banksy a dévoilé en début de semaine une nouvelle œuvre pleine de sens. Entre liesse, tendresse et actualité, cette fresque murale s’inscrit pleinement en son temps, avec des valeurs aussi bien esthétiques qu'engagées.
Banksy, l’artiste de rue le plus célèbre au monde
Entre des Jeff Koons, Damien Hirst, Yayoi Kusama ou encore le français JR, Banksy est sûrement de nos jours l’artiste contemporain le plus célèbre au monde. Ses célèbres fresques murales et œuvres de rue font le tour du monde et sont pleines de sens. Sa création "Girl With Balloon" est sûrement la plus marquante. Réalisée en 2002 dans le quartier de South Bank de Londres, une reproduction sur tableau était mise aux enchères en 2018. Cependant, lorsque l’acquisition était sur le point d’être conclue pour un montant de plus d’un million d’euros, un mécanisme s’est déclenchée, détruisant totalement l’œuvre en la déchiquetant.
Un artiste engagé
Mettant souvent en scène des enfants ou des animaux dans ses créations, Banksy reste un artiste engagé dont les œuvres portent divers messages et parfois des revendications. Pour revenir à la fille au ballon, cette fresque murale, accompagnée de la phrase "il y a toujours de l’espoir", porte un message symbolique de l’optimisme, de ne pas abandonner.
Le mystère Banksy
Même si des rumeurs et des spéculations sur le véritable nom de l’artiste circulent, Banksy reste encore aujourd’hui un parfait anonyme. Et avec ses messages engagés, il est compréhensible qu’il souhaite que son nom reste inconnu. La seule certitude concerne sa nationalité qui devrait vraisemblablement être britannique, lui qui œuvre fréquemment dans les rues de Londres. Néanmoins, il réalise des compositions dans le monde entier. En France, une fresque murale représentant un phare avait été dévoilée en mai 2025 dans les rues de Marseille.
Une nouvelle œuvre dévoilée dans le centre de Londres
Et ce lundi 22 décembre, une nouvelle œuvre de Banksy a été découverte dans le quartier de Bayswater à Londres. Réalisée sur la façade d’un bâtiment décrépi, la fresque murale représente deux enfants portant des bonnets, l’un avec un pompon, allongés comme s’ils étaient sur le toit de l’immeuble adjacent et regardant le ciel. L’un des deux bambins pointe son doigt vers le haut, laissant imaginer la désignation d’une étoile, d’un nuage, ou de quelque chose d’autre qui passerait au-dessus de leur tête. À noter qu’une représentation identique a été découverte dans un autre quartier de Londres, Tottenham Court Road, mais sans avoir été officialisée par l’artiste.
Cette œuvre s’ancre dans l’état d’esprit du moment, à savoir l’espoir que suscitent les fêtes de fin d’année, contrastant avec les tensions politiques et géopolitiques actuelles. Si elle peut faire penser à des notions de douceur et de tendresse, la véritable signification pourrait être toute autre. Selon certaines critiques d’art tentant de comprendre l’œuvre, les deux enfants représenteraient le refuge pour sans-abri situé à quelques mètres. Banksy aurait ainsi rendu hommage à ces personnes dans le besoin qui subissent les températures glaciales de fin d’année. Une façon de vous rappeler de penser à vos proches et aux personnes vulnérables en ces périodes de fête.